Sport

Fifagate: un ex-cadre de 21th Century Fox risque 40 ans de prison pour corruption

Une société de marketing argentine, Full Play, a également été déclarée coupable des mêmes chefs d’accusation, mais jugée personne morale corruptrice de dirigeants de la Confédération de football d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Il s’agissait d’obtenir les droits de retransmission télévisée de la Copa Libertadores et de rencontres, amicales et qualificatives, d’équipes nationales des Amériques pour des compétitions internationales.

« Le verdict d’aujourd’hui sonne comme une victoire pour la justice et les fans de fans de foot dans le monde. Les accusés ont triché en corrompant des responsable du foot, en agissant pour leurs propres intérêts cupides plutôt que pour les meilleurs intérêts du sport », s’est félicité le procureur fédéral pour la juridiction fédérale new-yorkaise de Brooklyn, Breon Peace.

Corruption à la FIFA: la justice américaine accorde 92 millions de dollars d’indemnisation en plus

Lors des débats, l’homme d’affaires argentin Alejandro Burzaco avait déposé en qualité de témoin après avoir plaidé coupable d’implication dans ce scandale de corruption ayant éclaboussé la Fifa en 2015 sous l’ère Sepp Blatter.

Il avait accusé M. Lopez et son collègue chez 21th Century Fox, Carlos Martinez, d’avoir versé entre « 30 et 32 millions de dollars » en pots-de-vin.

M. Martinez a été en revanche acquitté, a précisé jeudi soir une porte-parole du tribunal de Brooklyn.

M. Lopez risque, lui, d’être condamné à une date ultérieure à « 40 ans de prison et des millions de dollars d’amende », selon le tribunal de Brooklyn. Full Play encourt aussi une amende financière de millions de dollars.

Le témoin à charge, M. Burzaco, avait affirmé en janvier devant le tribunal que des pots-de-vin avaient été budgétisés à hauteur de 60 millions de dollars, mais que l’éclatement du Fifagate en 2015 avaient interrompu les versements.