International

A New York, un jury doit décider si Ed Sheeran a plagié Marvin Gaye

Cette fois, les plaignants sont les héritiers d’Ed Townsend, un musicien et producteur américain qui avait co-écrit « Let’s get it on » avec Marvin Gaye. Sorti en 1973, ce classique de la soul est resté célèbre pour ses notes de guitare et les vocalises sensuelles du prince de la Motown.

Dans leur plainte pour violation des droits d’auteur, les héritiers de Townsend, dont sa fille, assurent qu’il y a des « ressemblances frappantes » avec « Thinking out loud », sortie en 2014.

Ils en veulent pour preuve que le groupe Boyz 2 Men avait mêlé les deux chansons sur scène. Ed Sheeran lui-même avait enchaîné en concert les lignes de voix, bien différentes, des deux tubes, sur les mêmes harmonies de guitare, une séquence encore visible sur internet.

Une « preuve » contestée par les avocats du chanteur, pour qui « il existe des dizaines, voire des centaines de chansons antérieures et postérieures à +Let’s get it on+ qui utilisent la même progression d’accords ou une progression similaire ».

Le tube d’Ed Sheeran s’était classé 2e au Billboard Hot 100, le classement de référence américain et avait remporté le Grammy Award de la meilleure chanson de l’année en 2016.

La plainte, déposée en 2016, avait d’abord été rejetée pour une question de procédure, puis déposée à nouveau en 2017, également à l’encontre de Sony.

Ed Sheeran s’était déplacé en personne pour défendre sa chanson « Shape of you » dans le précédent procès à Londres, une affaire qu’il jugeait emblématique de pratiques abusives qui minent la création.

La star pourrait aussi être présente durant le procès à New York, dont les débats doivent commencer mardi une fois la sélection du jury terminée ce lundi, selon un avocat.

Le juge londonien avait donné raison à Ed Sheeran, estimant qu’il n’avait pas copié, même « inconsciemment », une partie de la mélodie de la chanson « Oh why » (2015) de Sami Chokri et Ross O’Donoghue.

Le juge avait relevé des « similarités évidentes » entre les deux chansons, avec une mélodie issue notamment de la gamme pentatonique mineure comme « d’innombrables chansons de la pop, rock, folk et blues », mais aussi des « différences importantes ».