Maroc

Rétrospective: 2023, des réalisations et des émotions contrastées

Séisme d’Al Haouz, solidarité, politiques publiques, Etat social, aides directes, Coupe du monde 2030…

L’année 2023, dont la page est en passe d’être tournée, fut intense en termes d’activités réalisées, de chantiers lancés et de défis relevés par le Maroc qui symbolise plus que jamais un continent engagé sur une nouvelle voie mais faisant face à des défis émergents.

Un avenir commun avec les autres nations africaines. Dans un monde qui vit les contractions d’un nouvel ordre, le continent tente de tracer sa voie pour le développement. Des locomotives africaines émergentes parmi lesquelles le Maroc figure en bonne place. Depuis quelques années déjà, les initiatives marocaines en faveur du continent se multiplient. L’année 2023 n’a donc pas dérogé à cette règle. Les derniers jours de cette année ont été marqués par la tenue des travaux de la réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique organisés à Marrakech, avec la participation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Cette réunion a connu la participation du ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, du ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, ainsi que du directeur général Afrique et Intégration africaine au ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, Abakar Kourma. Organisée à l’initiative du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, cette réunion de coordination se penche sur cette Initiative Royale à portée régionale et internationale qui vise à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Cette Initiative Royale s’inscrit dans le prolongement des efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour une Afrique prospère. Elle offre un potentiel sans précédent à même d’apporter des solutions adaptées pour renforcer l’intégration et la coopération régionales, la transformation structurelle des économies de ces pays frères et l’amélioration des conditions de vie de la population sahélo-saharienne, dans le cadre d’une approche novatrice et intégrée favorisant la stabilité et la sécurité de la région. Cette initiative a été annoncée dans le discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain avait précisé : «Pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun».

Les derniers jours de cette année ont été marqués par la tenue des travaux de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. (D.R)

Pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique, «Nous proposons le lancement d’une initiative à l’échelle internationale», avait souligné Sa Majesté le Roi. Dans ce cadre, l’Initiative Royale ouvre le champ pour permettre aux pays sahéliens enclavés d’accéder aux infrastructures routières et portuaires du Royaume. Cette ouverture a fait l’objet d’une affirmation explicite par Sa Majesté le Roi, en soulignant que «le Maroc est prêt à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour soutenir cette initiative». Cette dernière reflète la volonté du Royaume de partager les fruits de sa marche de développement entamée depuis des décennies. Une marche sous le signe du développement humain.

Etat social

Le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi a fait de la consolidation de l’Etat social un axe prioritaire de sa politique de développement. L’année en cours est ainsi marquée par le lancement effectif des aides sociales directes. Environ un million de familles, soit l’équivalent de 3,5 millions de Marocains, répondant au seuil d’éligibilité requis du Registre social unifié bénéficie depuis le 28 décembre, de la première tranche de l’aide sociale directe. L’annonce avait été faite par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch.

«A partir du 28 décembre courant, environ un million de familles, répondant au seuil d’éligibilité requis du Registre social unifié, soit l’équivalent de 3,5 millions de Marocains, bénéficieront de la première tranche de ce soutien financier, dont la valeur ne sera pas inférieure à 500 dirhams par famille, quelle que soit sa composition, après que ces familles auront déposé leur dossier avant le 10 décembre et que leurs dossiers auront été traités», avait expliqué M. Akhannouch dans une allocution à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement, indiquant que 2023 représente une année charnière dans le processus de mise en œuvre des chantiers de «l’État social» et de mise à disposition des ressources financières pour assurer leur pérennité, qu’il s’agisse de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire, de l’aide sociale directe destinée aux familles en situation de pauvreté ou de précarité, ou de l’aide pour l’acquisition du logement principal.

D’autre part, M. Akhannouch a souligné qu’à la faveur des Hautes instructions Royales, le gouvernement a réussi à transformer en opportunités les défis engendrés par le séisme d’Al Haouz, en veillant sur l’opération de reconstruction et de développement des provinces touchées. Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, le gouvernement a pu gérer cette crise avec diligence et l’efficacité requises, conformément aux Hautes orientations royales, a ajouté le chef de gouvernement, notant que le Royaume a fait montre d’une grande capacité de résilience face aux différents défis. L’année 2023 a également été marquée par la présentation du programme d’aide directe au logement visant à améliorer le cadre de vie des citoyens, aussi bien dans le milieu urbain que le milieu rural, désirant acquérir un logement principal.

Ce nouveau dispositif participera au renforcement du pouvoir d’achat des acquéreurs, grâce à la mise en place d’une aide directe aux classes sociales et à la classe moyenne d’un montant de 100.000DH pour l’achat d’un logement à un prix inférieur ou égal à 300.000 DH TTC et de 70.000 DH pour l’achat d’un logement dont le prix est supérieur à 300.000 DH TTC et inférieur ou égal à 700.000DH TTC. L’année 2024, qui connaîtra le déploiement de ce programme, pourrait connaître d’autres projets et initiatives pour asseoir et consolider définitivement l’Etat social.