Maroc

Aides sociales : Mission communication auprès des partis et syndicats

Le chef de gouvernement a rencontré tour à tour les centrales syndicales et les formations politiques de la majorité et de l’opposition

Le gouvernement multiplie les rencontres avec les partis politiques et les centrales syndicales autour du dispositif relatif au lancement des aides sociales directes. Le chef de gouvernement a eu des rencontres au cours des derniers jours avec les acteurs politiques et syndicaux. Les détails.

Mobilisation totale du gouvernement pour réussir l’opérationnalisation de l’aide sociale directe. Après l’annonce des détails du dispositif par le chef de gouvernement devant le Parlement avec ses deux Chambres, le temps est venu pour détailler le plan avec les partenaires politiques et syndicaux. Dans ce sens, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a tenu, mardi à Rabat, deux réunions avec les partis de la majorité et les représentants de partis de l’opposition, consacrées à l’examen des mesures relatives à l’opérationnalisation de l’aide sociale directe.

M. Akhannouch a rencontré, lors de la première réunion, les représentants des partis de la majorité, en présence des partis de l’Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social qui soutiennent le gouvernement, alors que la deuxième réunion a été tenue avec les représentants de partis de l’opposition. Lors de ces réunions, le chef de gouvernement a examiné avec les représentants des partis politiques les différentes démarches et mesures devant être prises en vue de garantir la mise en œuvre optimale de l’aide sociale directe qui entrera en vigueur avant la fin de l’année. S’inscrivant dans le cadre de la vision Royale relative à la généralisation de la protection sociale qui constitue l’un des piliers de l’État social, le programme d’aide sociale directe représente la deuxième étape du chantier de généralisation de la protection sociale, après la généralisation réussie de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO), fin 2022.

Ce programme vise à améliorer le niveau de vie des enfants et des familles démunies et vulnérables, lutter contre la pauvreté et la précarité, améliorer les indicateurs de développement social et humain et réaliser la justice socio-spatiale en élargissant la portée de l’aide de manière à inclure de larges catégories de citoyens. Lors de ces deux réunions, les représentants des partis politiques ont salué l’approche participative basée sur le dialogue, la concertation et l’écoute, adoptée par le gouvernement en amont du lancement de ce chantier national d’envergure.
Les deux réunions se sont déroulées en présence du ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa.

Lors de ces réunions, il a été question des différentes démarches et mesures devant être prises en vue de garantir la mise en œuvre du dispositif qui entrera en vigueur avant la fin de l’année. (D.R)

Centrales

Auparavant, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a examiné, lundi à Rabat, avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives, les mesures relatives à la mise en œuvre du soutien social direct ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Akhannouch a ainsi eu des discussions avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) portant sur les différentes mesures et procédures qui seront adoptées pour assurer une mise en œuvre optimale du soutien social direct, qui entrera en vigueur en fin d’année. Les représentants syndicaux ont salué, à cette occasion, l’approche participative basée sur le dialogue, la concertation et l’écoute mutuelle, menée par le gouvernement pour la mise en œuvre de cet important chantier national.

Cette réunion a connu la participation du ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa. Dans une réaction après cette réunion, la direction de l’UGTM a réagi officiellement concernant le contenu du débat. «Sur une invitation du chef de gouvernement, une délégation de l’UGTM a pris part à la réunion consacrée à la présentation des différentes mesures pour l’opérationnalisation de l’aide sociale directe. Cette réunion a permis d’exposer devant les représentants des centrales syndicales les détails du dispositif avant sa présentation devant le Parlement», a fait savoir la direction de l’UGTM. Et de poursuivre: «Nous avons accueilli avec une grande satisfaction les annonces de SM le Roi dans le cadre du discours royal marquant l’ouverture de l’année législative, au sujet de l’aide sociale directe qui constitue sans aucun doute un pas de géant dans la consolidation et l’institutionnalisation de l’Etat social».

La centrale syndicale a également profité de l’occasion pour saluer l’annonce gouvernementale au sujet d’une aide au logement il y a quelques jours. «Dans ce sens et tout en saluant la démarche participative exprimée par le chef de gouvernement, notamment pour l’opérationnalisation de l’aide sociale directe, le syndicat demeure convaincu de la capacité du gouvernement à mettre en œuvre parfaitement les mesures sociales en question», a conclu la même source.
A noter que le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué, lundi dernier au Parlement que le programme d’aide sociale directe permettra à 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale de bénéficier d’un soutien financier mensuel. Présentant ce programme lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement, M. Akhannouch a indiqué que ce chantier national, destiné à poser les jalons d’une nouvelle génération d’action sociale, permet d’améliorer les conditions de vie d’un plus grand nombre de familles, précisant que l’opération de ciblage englobera plusieurs catégories, dépassant largement les bénéficiaires de l’ensemble des programmes sociaux antérieurs.
Compte tenu des catégories visées et de l’enveloppe financière sans précédent qui sera allouée à ce programme, ainsi que les résultats positifs escomptés, le chef de gouvernement a souligné qu’il s’agit «d’institutionnaliser une politique sociale nationale solidaire, plus équitable et plus durable, telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, laquelle investit dans le présent pour un avenir meilleur, réitérant les liens de confiance et augmentant l’espoir en une stabilité sociale à l’avenir».

Les deux réunions se sont déroulées en présence du ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa. (D.R)

C’est le titre de la boite

Discours royal

Année législative.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, avait adressé, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature. «Avec l’aide de Dieu, Nous procéderons en fin d’année à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe. Concrétisant les valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN, Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société.

Ce programme de soutien est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés. En outre, il est dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées. Grâce à son impact direct sur les familles ciblées, ce programme permettra de rehausser leur niveau de vie, de combattre la pauvreté et la précarité et, in fine, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain.

De fait, la société devient plus productive et plus entreprenante lorsqu’elle est plus solidaire et mieux protégée face aux urgences et aux fluctuations conjoncturelles. A cet égard, Nous avons orienté le gouvernement pour que ce programme soit mis en œuvre selon une vision globale et conformément aux dispositions de la loi-cadre relative à la protection sociale, approuvée par le Parlement», avait annoncé le Souverain.

RSU et RNP

Inscriptions

blank

Le nombre d’inscrits au Registre social unifié (RSU) s’est élevé à 2,8 millions de ménages au 27 septembre 2023, soit l’équivalent de 9,7 millions de personnes, selon la note de présentation du projet de la loi de Finances de l’année prochaine (PLF 2024).

Déploiement

blank

Afin d’assurer un ciblage efficace des bénéficiaires des différents programmes de la protection sociale, l’année 2023 a été marquée par la généralisation et le déploiement du Registre national de la population (RNP) et du Registre social unifié (RSU) sur l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume.

Population

blank

Au niveau du RNP, le nombre de personnes inscrites a atteint 13,6 millions au 27 septembre dernier. Malgré les avancées constatées en matière du déploiement des deux registres, le gouvernement reste déterminé à mettre en place les mesures nécessaires pour accélérer l’inscription des cibles prioritaires au RSU pour bénéficier du Programme d’aide sociale directe, assure la note.