International

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont empêché l’Ukraine d’attaquer Moscou

La vingtaine, amateur de jeux vidéo : le “Washington Post” dit avoir identifié l’individu à l’origine des fuites des documents secrets américains

Nos confrères américains affirment, sur base des documents confidentiels, que les États-Unis ont empêché l’Ukraine d’attaquer la Russie le 24 février dernier. Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, aurait en effet donné l’ordre de “frapper massivement” le territoire russe ce jour-là, date anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine. “Nous allons attaquer avec tout ce que nous avons en stock”, lit-on dans le rapport de la NSA qui a fuité sur internet, rapporte le Washington Post. Moscou était dans le viseur de Kyrylo Boudanov, ainsi que la ville portuaire de Novorossiisk, située au sud-ouest de la Russie, au bord de la Mer Noire.

Cependant, les renseignements américains étaient inquiets et jugeaient ces attaques massives dangereuses pour la sécurité mondiale. Ils craignaient visiblement que Vladimir Poutine y réponde avec l’arme nucléaire, arme qu’il menace d’utiliser depuis le début du conflit. Les États-Unis ont donc fait pression auprès de l’Ukraine pour que les responsables ne mettent pas leur plan en action. Une demande qui a été écoutée, selon les informations récoltées par le Washington Post.

Deux jours avant l’offensive programmée, la CIA écrit dans son rapport confidentiel que “le service de renseignements ukrainien a accepté, à la demande cordiale de Washington, de reporter l’attaque contre Moscou”.