Belgique

Le Festival du HandiKAP, à Louvain-la-Neuve : pour que personne ne reste sur le carreau

”Les personnes handicapées font beaucoup d’efforts pour s’intégrer dans la société. Ce serait donc bien que la société consente elle aussi à faire des efforts pour les intégrer”, commente Gautier Coulonvaux, co-président du Deltakap. Le festival réunit des associations tournant autour du handicap. Nous tentons de toucher de nombreux domaines, nous avons par exemple Olé Vavances pour l’organisation de vacances, Actif Dog ou encore de la cyclo-danse…”

Quatre concerts étaient également proposés au public. “Nous avons des concerts avec des groupes en situation de handicap, notamment le 8e groupe avec Pascal Duquenne. Quelques chansons seront traduites en chansigne. Nous avons aussi des initiations à la langue des signes sur le festival.”

Parmi les associations présentes, il y avait la Ligue Braille. “Nous mettons en avant nos activités. Nous présentons la machine à écrire perkins qui permet de transcrire en braille, par exemple ou encore notre vidéo loupe avec laquelle on peut zoomer sur les caractères d’une feuille et les scanner. Elle permet aussi de voir les infos affichées en petit dans les magasins. Une application gratuite fait la même chose sur l’iPhone. Les gens peuvent aussi essayer des lunettes qui simulent les pathologies des yeux”, détaille Sylvie Legrelle, chargée de communication de la Ligue Braille.

Tous les ans, “La semaine de la Ligue Braille”, qui se tient cette année du 20 mars au 2 avril, met le focus sur un thème : “Cette année, c’est la mobilité. À Bruxelles, les trottinettes abandonnées sur les trottoirs, c’est l’enfer. Ici à Louvain-la-Neuve, on n’en voit pas. C’est une chance.”

Outre le Festival du HandiKAP, le Deltakap organise diverses activités tout au long de l’année. “Nous proposons tous les jeudis des animations à la Cognée, un service résidentiel pour adultes handicapés. Nous organisons aussi des excursions avec eux, par exemple.”