Suisse

Le voyage démocratique d’Henry en Écosse

La militante Isobel Shand et Henry Ferguson aux abords du parc Saint Fittick dans le port sud d’Aberdeen, en Écosse. Bruno Kaufmann/swissinfo.ch

Expert-comptable originaire d’un petit village près de Glasgow, Henry Ferguson a atterri à Genève après quelques détours. Il apporte désormais sa connaissance de la démocratie suisse au débat actuel sur l’indépendance en Écosse.

Ce contenu a été publié le 16 novembre 2023 – 09:04




SalvoLien externe» et «LiberationLien externe» qui militent pour une nouvelle constitution écossaise.

Pas de second référendum en vue

Principale force politique engagée en faveur d’une séparation de l’Écosse du Royaume-Uni au cours des dernières décennies, le Parti national écossais (SNP) traverse actuellement une période délicate. Grâce au système électoral majoritaire britannique, il est certes parvenu, avec une minorité de voix, à former le gouvernement d’Édimbourg depuis 18 ans.

Mais l’an dernier, la Première ministre de l’époque, Nicola Sturgeon, a parlé d’un nouveau référendum sur l’indépendance pour cet automne, et cette annonce a suscité le veto du gouvernement central à Londres ainsi qu’une interdiction par la Cour suprême britannique. Ce printemps, elle a démissionné à la surprise générale, et le SNP a été impliqué dans un scandale de financement de parti. Lors des récentes élections partielles pour des sièges au Parlement britannique, le SNP a subi une série de défaites amères.

Henry Ferguson ne voit donc qu’une seule voie pour aller de l’avant: «Nous avons besoin d’une culture du consensus et du dialogue, plutôt que celle de la confrontation et du monologue. Pour cela, notre système politique doit se décentraliser et gagner en démocratie directe». Mais le Suisse d’origine écossaise sait que cela ne sera pas facile pour ses compatriotes, 726 ans après la victoire sur les Anglais au pont de Stirling et 316 ans après la «réunification» avec le voisin du sud.

Texte relu et vérifié par Mark Livingston, traduit de l’allemand par Lucie Donzé

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative