Suisse

À Davos, on essaie de décoder le cerveau humain

Les chatbots tels que ChatGPT génèrent des résultats remarquablement proches de ceux des humains. Mais quelle est leur intelligence réelle ? SWI swissinfo.ch visite Lab42, un nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Davos, qui déploie des techniques ludiques pour mieux comprendre les fondements de l’intelligence humaine.

Ce contenu a été publié le 13 mai 2023




Cinéaste documentaire et d’animation bernois, Michele a étudié le cinéma à la Haute école des arts de Zurich. Il travaille comme journaliste vidéo pour swissinfo.ch depuis 2004 et s’intéresse particulièrement au développement de nouveaux formats vidéos pour les appareils mobiles, combinant animation et style documentaire.

Je m’occupe des questions liées à l’impact des nouvelles technologies sur notre société. Sommes-nous conscients de la révolution actuelle et de ses conséquences? Mon passe-temps favori: la libre pensée. Mon tic fréquent: poser trop de questions.

En plus du rassemblement annuel du Forum économique mondial (WEF), Davos abrite plusieurs instituts de recherche de premier plan. Le plus récent est le Lab42, un laboratoire d’IA qui vise à mieux comprendre les fondements de l’intelligence humaine. Il a ouvert ses portes en juillet 2022.

Les experts qui travaillent dans cet institut de recherche situé dans le sud-est de la Suisse sont convaincus que le décodage du cerveau humain est la clé du développement d’une IA qui pourrait aider l’humanité à résoudre des problèmes majeurs comme la crise climatique ou la recherche de traitements contre le cancer.

Daniela Suter et Pascal Kaufmann, du Lab42.

Dans ce dernier épisode de notre série «Explorer la science à Davos», l’équipe de Lab42 nous explique comment elle envisage de développer une IA de niveau humain. Des joueurs participent à leurs recherches. Lab42 fonctionne comme une plaque tournante, créant des concours et des plateformes où des individus talentueux et des experts du monde entier apportent leurs idées pour résoudre des problèmes et s’exercer ensemble de manière ludique.