International

États-Unis: condamné à 400 ans de prison, il est finalement innocenté et libéré

En 2020, grâce à ses avocats il a pu faire appel à l’unité de révision des condamnations du comté de Broward pour le défendre. Et cette fois, ses plaintes ont porté leurs fruits. La Justice a revu son jugement et a estimé que les charges retenues contre lui ne sont pas suffisantes.

Ce qui remet en question cette condamnation, ce sont les pratiques d’identification utilisées à l’époque. D’abord, le principal témoin oculaire des faits n’a pas été en capable de reconnaître Holmes parmi six clichés qui lui étaient présentés. Son visage sera ensuite intégré dans une sélection de photos de plusieurs suspects, où le témoin finira par le désigner. Et c’est sur base de ce témoignage que Sidney a été envoyé en prison pour de nombreuses années. Mais son véhicule, une Oldsmobile Cutlass brune, l’a aussi incriminé en étant identifié par les témoins comme la voiture qui avait servi au braquage. Alors que ce modèle était très répendu aux États-Unis à la fin des années 1980. La peine initialement demandée par la justice était de 825 années de prison, car Sidney avait déjà été condamné par le passé pour vol à main armée.

Le bureau du procureur de l’État de Broward a conclu qu' »il n’y a aucune preuve liant Holmes au vol », arguant d’une « identification erronée » par le témoin d’alors, et a confirmé l’innocence de l’homme. Les victimes du vol à main armée, elles aussi, ont finalement reconnu la fragilité du dossier et ont demandé à ce que le détenu soit remis en liberté. Il a alors pu retrouver ses proches dont sa mère. « Je ne peux pas avoir de haine, je dois juste aller de l’avant. Je n’ai jamais perdu espoir », a-t-il déclaré aux journalistes au moment de sa libération.