Maroc

TOP DÉPART POUR LES ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI

Le gotha de la finance mondiale en conclave à Marrakech

 Après plusieurs reports, Marrakech accueille à partir de ce lundi les 14.000 participants aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Une manifestation d’envergure qui témoigne de la confiance accordée par les institutions internationales au Royaume.

A partir de ce lundi, les regards seront braqués sur la ville ocre qui abritera jusqu’au 15 octobre les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) et ce après des reports dus à la crise sanitaire ayant sévi dans le monde début 2020. L’organisation d’une telle manifestation confirme le rayonnement du Maroc à l’échelle mondiale et témoigne de la confiance que lui accordent les grandes institutions internationales aussi bien sur le plan diplomatique, économique que social. Le Maroc qui s’est montré résilient face aux crises est aujourd’hui déterminé à réussir le pari de cette organisation qui marque le retour des Assemblées des institutions de Bretton Woods en Afrique après leur tenue il y a 50 ans à Nairobi au Kenya.

Un retour qui s’inscrit pleinement dans le Momentum Maroc et Afrique. En effet, le Royaume a enclenché ces dernières années un grand chantier de développement pour répondre à des défis cruciaux. L’occasion étant de partager avec les dirigeants de la Banque mondiale et du FMI le progrès atteint dans ce sens ainsi que la vision proactive en marche sous les Hautes orientations royales. «Le Maroc n’est pas un pays qui se laisse emporter par des standards. Le Maroc détient la force, l’ambition et la Vision de SM le Roi Mohammed VI pour concevoir sa propre approche et démarche de développement. Celle-ci est d’ailleurs en train d’être exécutée et implémentée et apporte de vraies solutions pour les défis à relever.

Ce message, extrêmement important, est partagé avec les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale, depuis que le Maroc a adhéré à ces deux institutions il y a plus de 60 ans », avait souligné Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, dans un entretien accordé à la MAP. Et d’ajouter : «Le Maroc sait très bien aujourd’hui puiser son énergie, son dynamisme et ses volontés en interne et avec ses propres capacités, mais la coopération internationale demeure une orientation appuyée, promue par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Cette ouverture est un véritable choix gagnant qu’on démontre au quotidien. Dans cette coopération, celle en particulier avec le continent africain, est la plus emblématique, car elle est dans notre ADN. Ce n’est pas une stratégie, c’est notre présent, notre passé et notre futur».

La ministre a, dans ce sens, mis l’accent sur le caractère résilient du Royaume face aux chocs. D’autant plus que ce rendez-vous intervient un mois après le séisme d’Al Haouz ayant causé des dégâts humains et matériels conséquents. «De multiples crises ont secoué le monde lors des cinq dernières années mais le Maroc a pu les surmonter pour s’affirmer de nouveau comme un pays fort, un modèle de résilience et un partenaire» très crédible «du FMI et de la Banque mondiale. Je suis convaincue que nous aurions obtenu l’organisation de cet événement mondial au cas où la candidature du Maroc aurait été présentée pendant ces temps de crises. Ceci est une reconnaissance du modèle marocain », a-t-elle souligné.

Et de préciser que «le Maroc a su démontrer que, malgré des ressources naturelles limitées, les défis de développement social et les challenges humains, le dynamisme, la vision et les stratégies sectorielles ont permis de véritables réalisations. Le Royaume a su utiliser cette boîte à outils d’instruments de partenariats financiers à un excellent niveau». Sous un autre registre, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al- Maghrib, assure que «la tenue de ces Assemblées, quelques semaines après le séisme qui a frappé plusieurs provinces du Maroc, démontre la capacité du Royaume à relever les défis et son potentiel en tant que pays hôte de cet événement international majeur.

Ces Assemblées seront une occasion pour mettre en avant «l’exemplarité du Maroc en matière de réformes structurelles et de gouvernance ». Le gouverneur de la Banque centrale a par ailleurs rappelé que cette manifestation mettra en valeur l’engagement du Royaume vis-à vis des pays africains, grâce à la Vision Royale de la coopération Sud-Sud comme elle permettra à Bank Al-Maghrib de mettre l’accent sur les performances du système bancaire marocain en Afrique qui s’est déployé avec succès au cours des deux dernières décennies.

Les Assemblées seront en effet un carrefour d’échanges autour des thématiques d’actualités. L’Afrique sera au centre des discussions. Le focus sera ainsi établi sur les grands défis qui touchent le continent. Citons dans ce sens l’endettement, la sécurité alimentaire, le changement climatique ainsi que la révolution numérique. «Les débats s’articuleront autour de la nécessité de repenser le multilatéralisme et mettront en lumière la fragmentation politique et économique mondiale » , assure dans ce sens M. Jouahri. Et de préciser que «les intervenants se pencheront sur la représentativité et la participation à la prise de décision, notamment en ce qui concerne le continent africain».

Parmi les moments forts qui ponctueront ce rendez vous on cite la Déclaration de Marrakech. Cette dernière visera en effet à promouvoir l’amélioration de la situation économique, la croissance inclusive ainsi que des solutions novatrices pour la population, notamment les jeunes. Notons que Marrakech accueillera jusqu’au 15 novembre près de 14.000 participants ainsi que des délégations représentant 190 pays dont des dirigeants des secteurs public et privé, des représentants de la société civile et des experts issus des milieux universitaires.

LES DISPOSITIFS DE L’ONDA ET DE LA RAM

Logistique. Pour réussir cette manifestation, l’Office national des aéroport a mis en place en coordination avec les différents partenaires et intervenants un important dispositif. Une action qui porte sur le renforcement des ressources humaines, la fluidification et la facilitation de passage au niveau aéroportuaire, la mise en place de nouvelles procédures de navigation aérienne ainsi qu’une nouvelle offre de services et de commodités. La RAM pour sa part a initié un dispositif exceptionnel. La compagnie a dans ce sens proposé 18.000 sièges au départ des pays participants dont 10.000 sièges supplémentaires. La RAM a également proposé une tarification promotionnelle spéciales aux participants à cet événement. Le dispositif de la RAM englobe également un renforcement des opérations au sol, et ce grâce à la mobilisation des équipes opérationnelles de la compagnie aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Marrakech au rendez-vous

La facette touristique de Marrakech sera mise en exergue tout au long de cette semaine. Pour être au rendez-vous, la ville ocre s’est parée de ses plus beaux atouts. Dans ce sens l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH) et le Conseil régional du tourisme de Marrakech ont mobilisé l’ensemble des hôteliers de la ville en vue d’accueillir dans les meilleures conditions les 14.000 participants à cet évènement d’envergure. «Le CRT Marrakech et ses partenaires s’engagent à faire de ces Assemblées annuelles de la BM et du FMI un événement exceptionnel, marqué par l’hospitalité légendaire de Marrakech et surtout son petit supplément d’âme qui est sa Bahja légendaire », apprend-on dans ce sens. Et de poursuivre que «Al Bahja de Marrakech, c’est le sourire et la joie de vivre, l’humour et la bonne humeur des Marrakchis. C’est aussi la générosité et l’authenticité, l’hospitalité et la convivialité avec lesquelles ils reçoivent leurs invités et qui font que l’expérience marrakchie de ces milliers de participants du monde entier sera à n’en pas douter un moment exceptionnel et unique». Le CRT Marrakech s’est, également, engagé en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du secteur à créer un contenu numérique visant à faciliter le voyage et le séjour des participants avant et pendant leurs séjours. Il est à noter qu’une gamme complète d’outils de communication multilingues a ainsi été mise en place: un site web visitMarrakech. com avec un contenu dédié, une application mobile, un guide complet pour les participants, des dossiers de presse et la mise en place de 12 bornes interactives dans divers sites stratégiques de la ville (projet de la SMIT & Al Omrane)», apprend-on. De même, le CRT, en collaboration avec l’Association régionale des agences de voyages de Marrakech-Safi (ARAVMS) et l’Association des guides de Marrakech, a concocté des itinéraires thématiques et solidaires qui permettront aux participants de découvrir les richesses culturelles, historiques et naturelles de Marrakech de manière authentique et immersive.