InternationalTunisie

Washington envoie des navires de guerre et des avions de combat en Israël – Actualités Tunisie Focus

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré dimanche que le Pentagone envoyait des navires de guerre et des avions de combat dans la région de la Méditerranée orientale en signe de soutien à Israël, sur fond d’escalade des conflits entre les forces israéliennes et les combattants du mouvement palestnien Hamas.

M. Austin a indiqué dans un communiqué avoir ordonné le déplacement du Groupe aéronaval USS Gerald R. Ford, composé d’un porte-avions, d’un croiseur à missiles guidés et de quatre destroyers à missiles guidés, vers la Méditerranée orientale.

Le Pentagone a également « pris des mesures pour renforcer les escadrons de chasseurs F-35, F-15, F-16 et A-10 de l’armée de l’air américaine dans la région », a-t-il précisé.

M. Austin a ajouté que le gouvernement américain « fournira rapidement aux forces de défense israéliennes des équipements et des ressources supplémentaires, y compris des munitions ».

Le premier envoi d’aide américaine en matière de sécurité à Israël « commencera à être acheminé » dimanche « et devra arriver dans les jours à venir », a-t-il affirmé.

La décision du Pentagone intervient alors que le conflit entre Israël et la Palestine s’est considérablement intensifié samedi après que le Hamas eut tiré des milliers de roquettes sur Israël, tuant au moins 600 Israéliens jusqu’à dimanche, selon les médias israéliens citant des responsables du gouvernement.

L’armée israélienne a répondu par des frappes aériennes dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, faisant au moins 413 morts palestiniens, selon l’autorité sanitaire palestinienne basée à Gaza.

Dimanche également, le cabinet de sécurité israélien a officiellement annoncé « qu’Israël était en guerre », signalant dans un communiqué qu’il mènerait des « opérations militaires importantes » à Gaza dans les prochains jours.