InternationalTunisie

Le Hamas annonce avoir capturé un nouveau groupe de prisonniers Israéliens – Actualités Tunisie Focus

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, l’aile militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont annoncé, dimanche soir, avoir « capturé un nouveau groupe d’Israéliens dans les colonies bordant la Bande de Gaza ».

Abu Ubaida, porte-parole des Brigades Izz al-Din al-Qassam, a déclaré, dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de télévision Al-Aqsa TV, affiliée au Hamas, qu’ »une unité de combattants des Brigades Izz al-Din al-Qassam a réussi à capturer un nouveau groupe de prisonniers et à les faire passer dans la Bande de Gaza ».

Le porte-parole n’a pas précisé le nombre de nouveaux Israéliens capturés.

Abu Ubaida a ajouté que les membres d’Al-Qassam « ont documenté des cas d’assassinat de prisonniers israéliens, commis par les forces israéliennes, après que les moudjahidines ont réussi à les capturer ».

Dans ce contexte, Abu Ubaida a déclaré que « les forces d’Al-Qassam sont toujours présentes (en Israël) et sont engagées dans des affrontements dans un certain nombre de villes et de colonies ».

Et de poursuivre : « Nos combattants ont pu atteindre la colonie de Mavki’im et ont mené de féroces affrontements qui ont fait un grand nombre de morts et de blessés » dans les rangs des Israéliens.

Il a expliqué que les membres d’Al-Qassam sont toujours positionnés dans la région de Sufa (adjacente au sud de la Bande de Gaza) et qu’ils affrontent les forces israéliennes.

Il n’y a pas eu de commentaire immédiat du côté israélien concernant ce nouveau groupe de prisonniers annoncé par le Hamas.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé, dimanche, la nomination du général à la retraite Gal Hirsch, en tant que responsable du dossier des prisonniers et des personnes disparues dans la Bande de Gaza et ses environs.

Samedi à l’aube, le Hamas et d’autres factions palestiniennes de Gaza ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux attaques répétées des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses propriétés et ses lieux saints, notamment la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée.

Le même jour, le Hamas a annoncé la capture de dizaines d’Israéliens, dont des officiers et des soldats, au cours de l’opération militaire lancée depuis Gaza.

De son côté, l’armée israélienne a annoncé le lancement de l’opération « Sabres d’acier », déclarant dans un communiqué que ses avions « ont commencé à lancer des raids dans plusieurs zones de la Bande de Gaza contre des cibles relevant du Hamas ».

Le ministère de la santé de Gaza a annoncé que 413 Palestiniens avaient été tués et 2 200 autres blessés, tandis que la radio-télévision d’État israélienne (KAN) a indiqué qu’au moins 700 Israéliens avaient été tués et que plus de 2 100 autres avaient été blessés depuis samedi.