Maroc

Séisme au Maroc : La communauté internationale apporte son aide

L’Espagne a envoyé dimanche 56 secouristes

Interventions.
Le seisme qui a fait plus de 2.000 morts au Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre a suscité un élan de solidarité internationale. De nombreux pays dont l’Espagne, Israël, les Etats Unis, la Grande-Bretagne, la France , l’Italie …. ont proposé leur aide au Maroc.

Après le terrible séisme qui a frappé le Maroc, une solidarité internationale s’est mise en place. De nombreux pays sont prêts à intervenir pour aider le Maroc. L’Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche une équipe de 56 secouristes au Maroc, après avoir reçu une demande d’aide officielle du Royaume. Le ministère espagnol de la défense a indiqué sur X (ex-Twitter) «qu’un avion militaire A400 a décollé d’une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord l’équipe de secouristes à destination de Marrakech pour aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin».

Les secouristes appartiennent à l’Unité militaire d’urgence espagnole (UME) spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles. Plus tôt dans la journée dimanche, le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Manuel Albares, avait annoncé avoir reçu un appel de son homologue marocain lui demandant de l’aide.
Lors d’un entretien à Radio Catalunya, le ministre a déclaré : «Il s’agira d’autant d’aide que le Maroc en a besoin. Ce que nous mettons en marche d’abord, ce sont les équipes de recherche et de sauvetage parce qu’il est urgent de retrouver le plus grand nombre de gens vivants pour les sauver.

Le temps de la reconstruction venu, l’aide espagnole sera également présente». De son côté, la France est prête à «intervenir» pour venir en aide au Maroc, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron. «Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile», a révélé le chef d’État à l’issue du sommet du G20 à New Delhi. Les Etats-Unis se sont aussi dits prêts à fournir une « aide significative».

«Nous avons des équipes de recherche et de secours prêtes à être déployées […] Nous sommes aussi prêts à débloquer des fonds […] pour aider les Marocains», a déclaré à des journalistes le conseiller adjoint à la sécurité nationale, Jon Finer, après son départ de New Delhi où se tient le G20. Pour sa part, le président américain Joe Biden a indiqué dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au Sommet du G20, que les Etats-Unis s’efforcent «d’ assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité» et «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain», ajoutant se tenir «aux côtés de (son) ami le Roi Mohammed VI en ce moment difficile ».

Plus tôt dans la matinée, le ministre britannique des affaires étrangères James Cleverly avait souligné : «Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles» a-t-il fait savoir sur le réseau social X. La Suisse a proposé de fournir des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d’eau, des installations sanitaires et des kits d’hygiène. Par ailleurs, l’Italie a proposé l’aide de son agence de protection civile et de ses pompiers. La Turquie a proposé samedi l’envoi de 265 secouristes et de 1.000 tentes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a «donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région», selon un communiqué de son bureau.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, s’est aussi dit «prêt à fournir toute forme d’assistance » tandis que le Roi de Jordanie, Abdallah II, a ordonné à son gouvernement « d’apporter toute l’aide nécessaire au Maroc». Par ailleurs, le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a ordonné la mise en place d’un pont aérien pour fournir les secours d’urgence aux populations touchées par le séisme.