International

”J’ai dû rendre un travail le lendemain de l’enterrement de mon père” : une université pointée du doigt pour son manque de soutien

Comme l’explique la jeune femme de 22 ans, des professeurs ont notamment refusé de lui accorder un délai pour une dissertation qu’elle devait rendre le lendemain de l’enterrement de son père. “C’est ennuyant de demander de l’aide et qu’elle soit refusée”, a résumé la jeune femme, qui avait demandé à sa faculté de droit de l’aider à rattraper le retard qu’elle avait accumulé dans plusieurs matières. “Je ne voulais pas lâcher l’université”, a-t-elle raconté à la BBC. “Si je le faisais, je savais que je n’y retournerais pas. Et mon père était très fier que j’aille à l’université.”

Après une rencontre avec un conseiller, ce dernier l’a encouragé à faire une pétition pour demander plus d’aide de la part de son université. La pétition a alors récolté plus de 10.000 signatures !

Interpellée, l’université a réagi en expliquant qu’elle offrait bel et bien de l’aide aux étudiants qui vivaient des situations difficiles. Toutefois, selon l’établissement, l’étudiante n’aurait pas reçu les bonnes informations. “Nous accordons aux étudiants en difficulté des inscriptions tardives, des délais pour les travaux, mais aussi des modifications de notes.”

La pétition lancée par l’étudiante demande à l’université de mieux communiquer sur les aides disponibles, ce que l’établissement s’est déjà engagé à faire. Elle souhaiterait toutefois une aide spéciale en cas de deuil. En attendant, l’université s’est excusée auprès de l’étudiante concernée.

Précisons qu’en Belgique, en cas de difficultés diverses, les étudiantes et étudiants sont encouragés à contacter le service d’aide de leur établissement !