Maroc

Aides aux sinistrés: Une importante logistique déployée

Interventions 
Un important dispositif médical a été mis en place immédiatement après la première secousse tellurique. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité déploie tous ses moyens logistiques et humains pour venir en aide aux sinistrés du séisme.

Pour assurer la rapidité des interventions au profit des personnes touchées par le séisme qui a frappé plusieurs provinces du Royaume, une importante logistique de transport et de mobilité a été mise en place.
C’est ce qu’a indiqué, dimanche à Marrakech, le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. Ainsi, un important dispositif médical a été mis en place immédiatement après la première secousse tellurique pour anticiper et gérer les conséquences d’éventuelles autres secousses, a fait savoir le ministre. Ce dernier a assuré que chaque région dispose d’une importante flotte de 100 ambulances, y compris les ambulances médicalisées, en sus d’une trentaine d’ambulances dépêchées récemment dans l’objectif d’assurer la rapidité des interventions. «Au niveau de chaque région parmi les plus sinistrées, nous avons désigné un régulateur médical en qualité de professeur de réanimation et à partir de cette régulation, nous procédons au transfert des blessés en fonction de la gravité de leurs blessures », a-t-il expliqué. Le ministre s’est dit «fier» de la solidarité dont ont fait montre les Marocains et Marocaines en ces temps difficiles, tout en exhortant les citoyens à maintenir cet élan d’entraide, illustré notamment par l’afflux massif vers les centres de don de sang, l’action associative et le soutien psychologique. Les autorités publiques poursuivent leurs efforts afin de secourir, évacuer et prendre en charge les blessés, et la mobilisation de l’ensemble des moyens nécessaires afin de répondre aux répercussions de cette douloureuse tragédie.

La Fondation Mohammed V vient en aide à environ 15.000 familles touchées par le séisme

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité déploie tous ses moyens logistiques et humains pour venir en aide aux sinistrés du séisme, a indiqué dimanche Youssef Rabouli, chef de projets à la Fondation. En coordination avec tous les partenaires, notamment le ministère de l’intérieur, le ministère de la santé et de la protection sociale et les autorités locales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé tous les cadres et les moyens logistiques pour assurer le bon déroulement de cette opération, a fait savoir M. Rabouli dans une déclaration à la presse en marge de son déplacement dans la région. Au niveau de la province d’Al Haouz, la Fondation, en coordination avec les autorités compétentes, mène d’importants efforts pour venir en aide à environ 15.000 familles touchées par le séisme, en assurant l’hébergement dans l’immédiat des populations, la distribution des couvertures et des denrées alimentaires nécessaires, ainsi que l’accompagnement médical assuré par des équipes spécialisées, a souligné le responsable.

Don de sang : Elan exceptionnel de solidarité pour venir en aide aux sinistrés

Le nombre de blessés ne cesse d’augmenter, dans les villes les plus touchées par le séisme et les appels au don de sang se poursuivent à travers les différents centres régionaux de transfusions sanguines du Royaume. Les Forces Armées Royales (FAR) participent activement à la campagne de don de sang que connaissent plusieurs villes du Maroc pour renflouer le stock dont ont grand besoin les blessés du tremblement de terre.

Dans ce contexte, l’Inspection du service de santé militaire organise au niveau du centre de transfusion sanguine à l’Hôpital Militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et à l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, une opération de don de sang initiée par les membres des Forces Armées Royales. Cette opération, qui connaît une forte adhésion des membres des Forces Armées Royales, traduit le fort engagement et le sens élevé de solidarité qui animent toutes les composantes des FAR pour sauver la vie des blessés et répondre à l’appel de la nation en ces circonstances exceptionnelles.

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Armées Royales ont déployé d’urgence, la nuit du 9 septembre 2023, suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de Recherche et sauvetage et d’un Hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC). Les Marocains viennent en masse dans les centres pour donner leur sang. Les centres de Marrakech, Oujda, Tétouan, Agadir ou encore Tanger sont pris d’assaut.

Dans la ville de Tétouan, les habitants ont afflué en masse, samedi, au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de la ville pour donner leur sang en guise de solidarité avec les victimes du séisme. Dès les premières heures de son ouverture, le Centre a accueilli un flux massif de citoyens de tous horizons, en plus de plusieurs résidents étrangers, en vue de renflouer les stocks de sang. C’est aussi le cas à Rabat où le Centre national de transfusion sanguine a connu une forte affluence des citoyens venus faire don de leur sang au profit des victimes. Le Centre a connu une affluence massive des citoyens dès 9h samedi, afin de faire don de leur sang et contribuer à sauver les victimes du séisme.

La responsable du Centre a mis en avant l’importance de programmer des opérations de don de sang durant tous les jours de la semaine, et ne pas les concentrer en un seul jour, afin de mieux tirer avantage des poches de sang regroupées à cet effet.

Les cliniques privées se mobilisent
Solidarité  L’Association nationale des cliniques privées a exprimé sa solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz, en mettant ses établissements de santé à la disposition des autorités. Dans un communiqué publié le samedi 9 septembre, l’association a indiqué que l’ensemble de ses établissements étaient ouverts aux autorités gouvernementales pour prendre en charge les victimes du séisme. «L’Association nationale des cliniques privées met ses cliniques, ses établissements de santé ainsi que ses ressources humaines et logistiques à la disposition des autorités gouvernementales, aux niveaux régional, et national afin de prendre en charge les victimes du séisme», indique le communiqué de l’Association.