International

Poutine ordonne la création de musées dédiés à l’offensive en Ukraine

L' »opération militaire spéciale » est le nom que la Russie donne à son attaque de l’Ukraine, lancée en février 2022.

M. Poutine a également ordonné d' »examiner la question du transfert d’objets liés à l’opération militaire spéciale pouvant être exposés dans les musées ».

Le gouvernement devra en outre « examiner la question de l’organisation d’une étude de l’histoire de l’opération militaire spéciale » dans le cadre du système éducatif.

Depuis le début de son offensive en Ukraine, la Russie a adopté une série de lois répressives destinées à museler toute critique, notamment un texte punissant la « discréditation » de l’armée. Plusieurs personnes, opposants ou simples anonymes, ont écopé de lourdes peines de prison.

Les autorités ont aussi multiplié les aides sociales aux combattants et à leurs familles et introduit des cours spéciaux à l’école destinés à promouvoir l’argumentaire du pouvoir auprès de la jeunesse.

Les exploits militaires russes passés, notamment lors de la Deuxième Guerre mondiale, font déjà l’objet d’innombrables musées, expositions et monuments.

La Russie a lancé récemment une campagne de recrutement militaire dans la rue et sur les réseaux sociaux. Une nouvelle loi a été votée en seulement deux jours pour faciliter une nouvelle mobilisation dans l’armée.