InternationalTunisie

Le prince héritier d’Arabie saoudite en visite en France – Actualités Tunisie Focus

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, se rend mercredi en France pour une visite officielle durant laquelle il s’entretiendra avec le président Emmanuel Macron, a annoncé le Palais royal.

« MBS » revient à l’Élysée. Mohamed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite, arrive en France mercredi pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ».

Le président français va recevoir vendredi le dirigeant de facto du riche royaume pétrolier lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée, selon ses services. Cette visite avait été annoncée par Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, sur son compte Twitter. Dans ce message (en arabe et en anglais), il évoque un rendez-vous le 16 juin, ce vendredi.

Lors de ce déjeuner, les deux hommes évoqueront les relations bilatérales, la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde, a précisé la présidence française. Ils vont aussi aborder les « enjeux de stabilité régionale » selon l’Elysée, et donc probablement la crise au Liban, où Ryad conserve une influence majeure.

Dirigeant de facto du riche royaume pétrolier, Mohammed ben Salmane participera également au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé les 22 et 23 à Paris, a ajouté le Palais royal dans un communiqué.

Il doit par ailleurs assister à une cérémonie prévue le 19 juin dans la capitale française pour officialiser la candidature de l’Arabie saoudite, qui accueillera l’exposition universelle de 2030.

La précédente visite officielle du prince héritier saoudien, en juillet 2022 à l’Élysée, avait déclenché une polémique. C’était la première fois que Mohammed ben Salmane se rendait en Europe, après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018, dans l’ambassade saoudienne de Turquie.

Critique du pouvoir saoudien, le journaliste avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu’il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage.

« MBS » a très vite été soupçonné d’être impliqué dans ce meurtre : l’agence de renseignement américaine a déclassifié un rapport dans lequel elle accuse Mohammed ben Salmane d’avoir « validé » l’assassinat. Pendant sa visite en France l’été dernier, à quelques heures de sa rencontre avec Emmanuel Macron, deux ONG ont déposé plainte à Paris contre le prince héritier, pour complicité de torture et de disparition forcée en lien avec l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.