France

Portugal : Le personnel de cabine d’EasyJet se met en grève pour trois jours et réclame une hausse de salaire

Leurs salaires aussi doivent prendre de l’altitude. Le personnel de cabine de la compagnie britannique à bas prix Easyjet au Portugal a entamé ce samedi une grève de trois jours pour réclamer des hausses de salaires, entraînant l’annulation de vols depuis le Portugal. Quelques vols ont été supprimés samedi matin, notamment vers Bastia, Birmingham (Royaume-Uni) et Bâle (Suisse) au départ de Lisbonne, ainsi que Madrid au départ de Porto (nord), selon les informations d’Aéroports du Portugal (ANA) qui conseille aux passagers d’EasyJet de se renseigner avant de se rendre à l’aéroport. Le ministère portugais aux Infrastructures, qui a la tutelle des transports, avait établi un service minimum pour 54 vols.

De son côté Easyjet indique faire tout son possible pour « minimiser l’impact » de ce mouvement social expliquant avoir tenté d’anticiper la grève, en annulant des vols à l’avance et en donnant « la possibilité à ses clients soit de changer de vol gratuitement, soit d’obtenir un remboursement ». D’après le Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC), qui a convoqué cette mobilisation, la compagnie avait annulé 78 vols sur les trois jours de grève, ce qui correspond à environ 30 % des vols programmés, au moment de l’annonce du préavis de grève le 17 mars.

Un créneau en plein boum

Les grévistes réclament des hausses de salaires, « gelés depuis 2019 » et des améliorations de leurs conditions de travail, explique un porte-parole du syndicat. Dans le réseau Easyjet en Europe, « nous sommes les moins bien payés » mais aussi ceux qui « travaillent le plus d’heures avec le moins de périodes de repos », a-t-il ajouté précisant que la décision de faire grève a été prise après l’échec de cinq mois de négociations avec la compagnie.

Easyjet, qui a récupéré 18 créneaux de décollage et d’atterrissage de la compagnie publique TAP soumise à un plan de restructuration, s’est fortement développée au Portugal. La compagnie propose près de 90 liaisons aériennes depuis les aéroports portugais, a augmenté sa capacité de 36 %. Elle va vendre cette année 11,2 millions de sièges. La compagnie, qui prévoit une année record, devrait employer cet été plus de 830 salariés, contre 350 en 2019, avant la crise sanitaire, avait indiqué en début d’année José Lopes, directeur d’EasyJet pour le Portugal.