France

Lyon : L’institut Paul Bocuse fondé par le défunt chef trois étoiles change de nom

Ne l’appelez plus l’Institut Paul Bocuse. L’établissement lyonnais, qui forme les futurs chefs de la gastronomie, a indiqué ce jeudi qu’il changeait de nom. Désormais, il sera rebaptisé Lyfe, à savoir « Lyon for excellence ».

Devant la presse, le directeur Dominique Giraudier a justifié l’acronyme à consonance anglophone par l’ambition de l’école de « devenir la référence internationale des formations d’excellence » aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Les dirigeants ont assuré que cette décision n’était pas due au conflit qui les oppose à Jérôme Bocuse, le fils du légendaire chef décédé en 2018. Ce dernier avait attaqué l’établissement pour utilisation abusive du nom de son père par l’école, notamment dans le cadre de partenariats avec des entreprises ou en déposant son nom en Chine sans l’en avoir informé.

L’école fondée en 1991 par Paul Bocuse et Gérard Pélisson

« On a une lettre écrite par Paul Bocuse à mon oncle Gérard Pélisson dans laquelle il donnait gratuitement l’usage du nom Institut Paul Bocuse jusqu’en 2037, donc il y a une grande sérénité de ce point de vue là. Nous, on regarde devant », a coupé Gilles Pélisson, le président de l’école, sans faire plus de commentaires.

De son côté, Jérôme Bocuse a dit dans un bref communiqué « prendre acte » de cette décision qui a devancé l’issue judiciaire, tout en regrettant que « rien n’ait été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions ».

Fondé en 1991 par Paul Bocuse et le cofondateur du groupe hôtelier Accor Gérard Pélisson, cette école internationale de cuisine et de management en hôtellerie-restauration, compte un total de 1.200 étudiants de 74 nationalités.