France

Animaux 2.0 : Pourquoi la naissance de deux dauphins en captivité près de Nantes pose problème ?

C’est un carnet rose au goût amer pour certains. L’annonce, en février dernier, de la naissance de bébés dauphins dans le parc animalier Planète sauvage, situé à Port-Saint-Père près de Nantes, a suscité une vive émotion. Si l’arrivée des deux delphineaux, Pili jeune femelle et Yaku, un mâle, est considérée par les soigneurs et chercheurs du parc comme un signe de bien-être, plusieurs associations de défense des animaux s’indignent. Les delphinariums sont sur la sellette à la suite d’une loi contre la maltraitance animale votée en 2021.

Dans ce nouveau numéro d’Animaux 2.0, 20 Minutes s’est rendu au delphinarium de Planète sauvage à la rencontre du directeur scientifique Martin Böye. Un texte de loi devait mettre fin, d’ici à 2026, à la détention et à la reproduction en captivité des cétacés, dont les dauphins. Mais il prévoit également une dérogation pour les structures qui mènent des recherches scientifiques.

Une hypocrisie dénoncée, entre autres, par Christine Grandjean, présidente de l’association « C’est Assez ! » qui a interpellé le gouvernement et lancé une pétition pour demander la création d’un sanctuaire pour dauphins. Elle évoque une loi vidée de son sens qui interdit aussi, d’ici à 2026, les spectacles avec les cétacés sauf lorsqu’il s’agit de démonstrations pédagogiques, comme c’est le cas à Planète Sauvage.

Le reportage complet à regarder en-tête de cet article.

Selon vous, est-ce que la France devrait-elle interdire complètement la reproduction des cétacés même pour les structures menant des recherches scientifiques ou la loi vous paraît-elle suffisante ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires. Et si vous avez des questions sur d’autres sujets de société concernant les animaux, n’hésitez à nous les indiquer aussi.