France

Oh my fake : Le virus du sida n’existerait pas ?

Dans une vidéo publiée le 15 avril dernier, un internaute a sorti une vidéo intitulée « L’escroquerie Sida doit tomber ». Pendant quarante minutes, on le voit développer une théorie selon laquelle le Sida serait une « fausse pandémie ».

Pour rappel, le sida est la forme la plus grave d’un virus qui s’appelle le VIH. Mais si on écoute l’internaute en question, ce virus n’existe pas. Et ses 40 millions de victimes seraient dues à autre chose : « Ces personnes consomment des drogues (…) et certaines drogues en particulier qui sont des poppers. (…). Ça crée des phénomènes d’intoxication, surtout quand c’est pris de manière répétée sur des années ».

Ce qu’on a longtemps considéré comme étant le sida serait en fait des intoxications dues à la prise de drogues ? Eh bien non, c’est complètement faux. Cette théorie a effectivement été évoquée, mais au tout début de la maladie dans les années 1980. On pensait que la prise de poppers, une drogue très présente dans la communauté gay à l’époque, était à l’origine du sarcome de Kaposi, l’une des infections les plus caractéristiques du sida. Mais très rapidement, des chercheurs ont prouvé qu’il s’agissait d’une mauvaise interprétation.

Avec Oh My Fake, on vous explique tout ça dans la vidéo placée en tête de cet article.

Soyez forts contre les fake news

Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.