Belgique

À Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe et Alexia Bertrand s’allient pour un renversement d’alliance : “Nous nous présenterons sur une liste commune”

Nous nous présenterons sur une liste commune aux élections communales d’octobre, avec une liste du bourgmestre regroupant Open MR-Les Engagés, et des indépendants”, annonce à La Libre Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre depuis 2013. “La liste sera emmenée par un duo : Alexia Bertrand sera en seconde position, tandis que je serai tête de liste. J’aurai l’ambition de renouveler mon mandat de bourgmestre, et à temps plein, j’insiste là-dessus. Il est de coutume de dire qu’une élection communale se joue en deux temps. Après le vote, il y a la deuxième mi-temps lors de laquelle les coalitions se forment. Nous avons voulu jouer la transparence en annonçant clairement notre volonté de constituer ensemble la prochaine majorité à Woluwe-Saint-Pierre, puisque nous sommes les deux premières formations politiques, quasiment sur un pied d’égalité.

Damien De Keyser (Les Engagés), président du conseil communal, sera troisième de la liste, devant Anne Charlotte d’Ursel, co-cheffe de file MR au conseil communal.

guillement

Il faut arrêter de vouloir toujours aller avec l’air du temps. Faire deux listes, c’est un gaspillage de temps et de moyens publics. Annoncer notre liste commune maintenant, c’est une question de respect et d’honnêteté vis-à-vis des citoyens, qui veulent avant tout un projet de qualité. »

”Moi, je crois beaucoup dans l’idée de listes communes”, sourit Alexia Bertrand, actuelle secrétaire d’État fédéral au Budget et co-cheffe de groupe au conseil communal woluwe saint petrusien. “Nous aurions pu nous présenter chacun sur une liste différente. Mais nous voulons casser les codes et faire de la politique de manière plus claire. On met donc les choses sur la table, comme elles sont. Il faut arrêter de vouloir toujours aller avec l’air du temps. Faire deux listes, c’est un gaspillage de temps et de moyens publics. Annoncer notre liste commune maintenant, c’est une question de respect et d’honnêteté vis-à-vis des citoyens, qui veulent avant tout un projet de qualité.”

L’annonce fera l’effet d’un séisme dans la commune. Ce renversement d’alliance condamne de facto les autres partis à l’opposition, en 2024.

C’est clair qu’on se présente pour avoir la majorité absolue avec nos deux formations politiques”, confirme le bourgmestre.

La liste du bourgmestre et les libéraux, en effet, sont au coude à coude depuis les élections de 2018, avec 12 sièges chacun, sur 35. En 2018, Benoît Cerexhe avait choisi de former une coalition avec Écolo et Défi, reléguant la liste Open MR dans l’opposition pour une deuxième législature de suite. Les deux camps, après le renversement du bourgmestre MR Willem Draps en 2012 ont connu des années à couteaux tirés.

”Mais sur les six dernières années, des relations de confiance ont été restaurées. Désormais, une confiance mutuelle, même amicale, existe. Nous avons une vision commune qu’on espère développer au cours des six prochaines années”, reprend Benoît Cerexhe. “Cette coalition correspond à une volonté de la population.”

Les deux camps se disent tout aussi certains du soutien de leurs élus et militants respectifs. Benoît Cerexhe peut justifier de la constitution d’une majorité avec un partenaire idéologiquement plus proche, tandis qu’il s’assure de conserver son poste durant les six prochaines années. Les libéraux, certes, doivent se contenter de la seconde place. Mais ils obtiennent l’assurance de réintégrer une majorité qu’il eut été très ardu de rejoindre, sauf à réussir à “retourner” des écologistes très peu “MR compatibles”.

”Il s’agit d’une liste commune, où chacun garde son identité, souligne Anne-Charlotte d’Ursel (MR). Nous avons travaillé ensemble sur un programme commun, en concertation avec le président de la section locale du MR, Tanguy Verheyen. Et on combine expérience et jeunesse avec Carla Dejonghe, Étienne Dujardin, Muriel Godhaird, Christine Sallé, Laurent de Spirlet…”

Défi et Écolo out

L’annonce fera sans doute tressaillir François De Smet. Le président de Défi, qui sera tête de liste dans la commune, avait annoncé son souhait de “sortir la vie politique de l’affrontement stérile entre deux blocs conservateurs”. Les voilà bientôt réunis face à lui…

François De Smet sera tête de liste Défi à Woluwe-St-Pierre : « sortir la vie politique de l’affrontement stérile entre deux blocs conservateurs »

C’est François De Smet lui-même qui n’a pas voulu de la grande alliance avec les Engagés”, relève Damien De Keyser (Les Engagés).

Les coulisses de la négociation Défi-Les Engagés

La première échevine Écolo, Caroline Lhoir, risque de trouver la potion tout aussi imbuvable. Mais sera-t-elle surprise ?

« Nous nous sommes heurtés à un dogmatisme régional des écologistes qui voulaient imposer ses vues à notre commune dans toute une série de dossiers, comme sur l’Avenue de la Tervueren ou la gestion des immondices. »

Nous avons eu au cours de cette législature beaucoup plus de difficultés avec notre partenaire Écolo, constate Benoît Cerexhe. Nous nous sommes heurtés à un dogmatisme régional des écologistes qui voulaient imposer leurs vues à notre commune dans toute une série de dossiers, comme sur l’Avenue de la Tervueren ou la gestion des immondices.”

Alexia Bertrand, qui côtoie les verts au sein du gouvernement fédéral, ne le contredit pas. “Nous avons une grande ambition écologique à Woluwe-Saint-Pierre, assure-t-elle. Une ambition avait été annoncée par les écologistes au début de cette législature. Mais on constate que seuls des microprojets ont vu le jour. Nous voulons plus d’arbres, des projets d’envergure de pistes cyclables, de solides infrastructures de recyclages… Prenez le marché des Maïeurs : à force de vouloir un cahier des charges trop local et artisanal, aujourd’hui, ce n’est pas un succès. Il n’y a personne…”

Nous voulons aussi absolument conserver le caractère vert, aéré et résidentiel de Woluwe-Saint-Pierre”, ajoute Benoît Cerexhe.

Pascal Smet: « Je ne plaide pas pour bétonner, mais il faut densifier à Watermael ou aux deux Woluwe »

Alexia Bertrand insiste quant à elle sur l’équilibre financier, l’importance d’augmenter le nombre de places en crèche, le développement de bornes électriques, mais aussi l’augmentation de l’offre d’écoles en immersion, également “en anglais”.

Good Move : pas avant les élections

On le comprend, la prochaine maille du plan Good Move n’est plus une priorité. “Il n’y aura pas de décision avant les élections”, promet Benoît Cerexhe.

Une certitude : la fin de la législature s’annonce pénible avec les partenaires écologistes et Défi. Le règlement communal bruxellois, en effet, ne permet pas de renversement d’alliance en cours de législature.

”Humainement, ce n’est pas simple, reconnaît Benoît Cerexhe. Mais j’ai pris l’engagement de mettre en œuvre notre déclaration de politique générale jusqu’à la fin de la législature.”

Alexia Bertrand : députée ou échevine ?

Question : Alexia Bertrand se présente-t-elle à Woluwe-Saint-Pierre pour y siéger comme échevine après octobre, ou privilégiera-t-elle, si elle le décroche, son siège de députée (NdlR : elle devrait être quatrième de la liste fédérale bruxelloise MR-Open VLD, une place de combat.) “Je communiquerai clairement mes intentions aux électeurs avant les élections”, promet la Bruxelloise.

En cas de mauvaise surprise en juin (NdlR : son siège n’a rien de sûr), et au terme de sa mission au gouvernement fédérale, Alexia Bertrand pourrait donc – en théorie – venir occuper un mandat exécutif au sein du collège communal.

Avant de tenter de passer devant Benoît Cerexhe, à terme ? L’ex cheffe de cabinet de Didier Reynders n’a pas un profil de second rôle…

Tu as peur, Benoît ?”, lui demande Alexia Bertrand, pince-sans-rire.

”Non, je ne me sens pas menacé (rires), répond de l’intéressé. Et je garde l’envie, après mes deux mandats.”