Belgique

Qui remplacera Charles Michel comme tête de liste MR à l’Europe ? Ce ne sera pas forcément Didier Reynders, une surprise est possible…

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Charles Michel a reconnu que la puissance des critiques visant sa décision de quitter ses fonctions européennes avant leur terme (fin 2024) l’avait amené à revoir ses plans. “Mon choix a suscité une attention intense et des spéculations médiatiques. […] Cela a également conduit à des réactions extrêmes – non pas au sein du Conseil européen mais en dehors de celui-ci – à la perspective de me présenter aux élections européennes, de raccourcir mon mandat et de faire avancer le mandat de mon successeur de quelques mois”, a-t-il fait savoir.

Pour le MR, retour au point de départ…

Cette auto-exclusion électorale a rallumé les spéculations au sein du MR. On en revient au point de départ, ou presque : qui pour tirer la liste à l’Europe ? Un nom, bien entendu, émerge, celui de Didier Reynders. Depuis plusieurs semaines, ce dernier était dans l’expectative. Puisque Charles Michel avait décidé de se présenter aux élections, il avait décidé de ne pas figurer sur les listes du MR et de se concentrer sur le mandat qu’il convoite, celui de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Mais, puisque son vieux rival libéral a fait place nette, le Commissaire européen pourrait-il le remplacer et tirer la liste MR ?

Étonnamment, nos sources au sein du MR ne confirment pas ce scénario qui semblait pourtant évident. “Je ne pense pas que Didier va y aller, estime un poids lourd du parti. Ou en tout cas, pas tout de suite. Je pense plutôt à une surprise. Mais, si cette piste échoue, alors, cela pourrait ramener Didier dans le jeu pour la tête de liste.” Une autre source MR a la même lecture : “Que Didier Reynders prenne la tête de liste, ce n’est pas une évidence. Toutefois, il aurait aussi sa légitimité. En principe, le premier et le deuxième candidat de la liste pour l’Europe pourraient être connus dès la semaine prochaine.

Le texte publié par Charles Michel ce vendredi soir

Prudence, donc. Il est vrai que la position de Didier Reynders est délicate. Pour briguer le top du Conseil de l’Europe, il aura besoin de l’appui diplomatique de la Belgique et, donc, de la majorité fédérale dont la famille socialiste et la famille écologiste font partie… Mener une campagne électorale, avec les prises de position politiques qu’elle implique, pourrait lui valoir quelques inimitiés et nuire à ses ambitions pour la suite de sa carrière internationale.

« Didier est de loin le plus crédible »

La piste « Didier Reynders » a tout de même des supporters. « Georges-Louis déteste les solutions de repli, il préfère toujours les coups médiatiques et les surprises. Mais Didier est de loin le plus crédible et légitime. Et on ne peut plus se permettre de perdre en crédibilité« , analyse un fin observateur MR.

Pour dénicher la perle rare qui pourra remplacer Charles Michel aux élections, le gratin du MR compte de toute façon prendre quelques jours de réflexion. Les listes libérales doivent être bouclées au plus tard pour le 22 février, avait demandé Georges-Louis Bouchez. Le président de parti a d’ailleurs fait savoir sur les réseaux sociaux que le duo à la tête de la liste européenne “sera présenté en temps voulu”. “Il n’y a aucune urgence”, a-t-il assuré.