Suisse

Les organisations suisses d’aide au suicide enregistrent un nombre record de membres

En raison du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont recours au suicide médicalement assisté. Keystone / Matthias Rietschel

Un nombre croissant de personnes choisissent de rejoindre les organisations d’aide au suicide en Suisse. Le vieillissement de la population n’y est pas étranger.

Ce contenu a été publié le 28 mars 2023


minutes

communiquéLien externe (en allemand). L’âge moyen des patient-es décédé-es par suicide assisté l’année dernière était de 79,6 ans, soit plus que l’âge moyen de 78,2 ans en 2021.

Les malades souffrant d’un cancer en phase terminale représentaient le plus grand nombre de personnes (37 %) ayant eu recours au suicide assisté. 

Exit A.D.M.D. Suisse Romande, l’homologue francophone de l’organisation, comptait 33’411 membres à la fin de l’année 2022. Sur les 3401 nouvelles adhésions l’année dernière, 502 ont mis fin à leurs jours.

Plus de suicides assistés dans les maisons de retraite

La majorité des membres d’Exit choisissent encore de mourir à domicile (76 % en 2022), bien que ce nombre soit en baisse (81 % en 2021). Mais de plus en plus de personnes choisissent de mourir en maison de repos ou à l’hôpital. Elles étaient 18,6 % l’an dernier, contre 15 % l’année précédente et 14 % en 2020. «Un nombre croissant de maisons de retraite et d’hôpitaux autorisent le suicide assisté pour les résident-es ou les patient-es», explique Exit.

En 2022, deux cantons supplémentaires ont autorisé le suicide médicalement assisté dans les maisons de retraite et les hôpitaux afin de respecter le droit du malade à l’autodétermination. Dans le canton du Valais, les électrices et électeurs ont approuvé une loi autorisant le suicide assisté dans tous les établissements de soins et de santé de la région.

Le parlement du canton de Zurich a quant à lui adopté une loi similaire en mai dernier. Toutefois, après une forte opposition des partis de droite, le projet de loi a été amendé pour exclure les établissements privés.

Les cantons francophones de Genève, Vaud et Neuchâtel autorisent déjà le suicide assisté dans les hôpitaux et les maisons de retraite. 

Davantage d’adhésions depuis l’étranger

L’euthanasie ou le suicide assisté sont légaux dans plus de dix pays dans le monde. Toutefois, la Suisse se distingue par le fait que certaines organisations sont prêtes à accepter des personnes résidant à l’étranger.

C’est le cas de Dignitas, qui a également vu le nombre de ses membres augmenter. Elle en comptait 11’856 à fin 2022, soit 832 de plus que l’année précédente. La plupart sont originaires des États-Unis (+389), suivis de l’Allemagne (+164) et du Royaume-Uni (+95). Plus de 90 % des membres de Dignitas vivent actuellement hors de Suisse.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative