High-techMaroc

Loubna Imenchal : «Les solutions d’espace de travail de Logitech offrent un écosystème complet de matériel»

Entretien avec Loubna Imenchal, responsable de l’activité entreprise pour la région AMECA chez Logitech

Logique du travail 
Participant au Gitex Africa, Logitech expose ses dernières innovations au salon. Il s’agit du Logiotech Rally Bar Huddle et du Logi Dock. Des solutions qui s’inscrivent pleinement dans le concept initié par l’entreprise, à savoir «la nouvelle logique du travail». La finalité étant d’élargir les possibilités du travail hybride. Dans cet entretien, Loubna Imenchal, responsable de l’activité entreprise pour la région AMECA, dévoile la vision de Logitech et revient sur les attentes de l’entreprise en matière de développement d’expansion en Afrique. Les détails.

ALM : Pouvez-vous nous parler de votre participation au Salon Gitex Africa 2023 et des objectifs que Logitech souhaite atteindre lors de cet événement ?
Loubna Imenchal : Le monde des affaires a connu d’énormes changements en termes de technologie et de tendances au cours des dernières années. Aujourd’hui, il n’y a plus de places attribuées ni d’horaires désignés. Le travail hybride est la nouvelle réalité. Logitech s’engage à permettre aux individus et aux organisations de travailler, créer et collaborer efficacement de n’importe quel emplacement. Notre nouveau concept baptisé «La nouvelle logique du travail» reflète notre objectif d’élargir les possibilités de travail hybride. Dans ce contexte, «La nouvelle logique du travail» occupera une place centrale lors du Gitex Africa 2023, qui constitue une excellente occasion pour présenter nos solutions innovantes pour les entreprises. Logitech est idéalement positionné pour soutenir les opérateurs de tous les secteurs, dans le façonnage de leur avenir du travail, en proposant des solutions adaptées et flexibles, qui répondent aux besoins évolutifs des entreprises d’aujourd’hui, de la visioconférence à la connectivité, en passant par le bien-être ergonomique et bien plus encore.

Logitech propose une large gamme de produits technologiques. Pouvez-vous nous parler des produits ou des innovations spécifiques que vous prévoyez de mettre en avant lors du salon Gitex Africa 2023 ?
Les solutions d’espace de travail personnel et d’équipe de Logitech offrent un écosystème complet de matériel, de logiciels, de services et de partenariats de premier plan dans le domaine de la visioconférence et de la collaboration personnelle, répondant ainsi à tous les besoins des entreprises. Le Logitech Rally Bar Huddle sera l’une de nos toutes dernières innovations exposées lors du Gitex Africa 2023. Cette barre vidéo tout-en-un répond au défi d’équiper des salles de réunion assez grandes pour une simple webcam et trop petite pour la plupart des caméras de visioconférence conventionnelles. Les participants à cet événement auront également l’occasion de découvrir le Logi Dock, notre station d’accueil tout-en-un avec haut-parleur, qui ouvre le bal pour une nouvelle catégorie de produits (les stations d’accueil de collaboration), la caméra web de pointe Logitech Brio 505, ainsi qu’une gamme de produits et de solutions supplémentaires qui répondent aux problèmes urgents liés au travail hybride.

Quelles sont les attentes de Logitech en matière de croissance et d’expansion sur le marché africain dans les années à venir ?
L’Afrique a réalisé d’énormes progrès pour devenir un acteur majeur du numérique sur la scène mondiale, en mettant l’accent sur le développement durable et inclusif. Dans le contexte des nouveaux environnements de travail, des modèles de travail hybrides/à distance, les solutions de collaboration vidéo aident à offrir une expérience personnalisée et permettent aux équipes de travailler, d’innover et de partager les idées de manière plus efficace, et donc d’obtenir les résultats souhaités au sein des organisations gouvernementales, de santé, financières ou éducatives. Les produits et solutions B2B de Logitech sont utilisés par 9 des 10 plus grandes entreprises de soins de santé au monde, 9 des 10 plus grandes banques aux États-Unis et les 10 plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales. Grâce à cette expertise inégalée, nous sommes convaincus que Logitech peut aider les organisations africaines de toutes tailles à s’adapter facilement à la nouvelle logique du travail.

Quelles sont les stratégies de Logitech pour s’adapter aux besoins et aux demandes des consommateurs africains ? Comment l’entreprise compte-t-elle s’engager auprès des communautés locales ?
Selon l’enquête sur les réunions hybrides de Logitech, les travailleurs aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite recherchent et anticipent des environnements de travail à distance ou hybrides qui favorisent un mélange de travail en présentiel et à distance. Cette tendance reflète la perception des employés à travers le monde et le marché africain ne fait pas exception. Bientôt, il n’y aura plus d’adresses fixes et les membres des équipes collaboreront de plus en plus à travers différents fuseaux horaires. Les réunions hybrides deviendront la norme, avec des participants se joignant de plusieurs localisations. Ainsi, les outils de collaboration deviendront fondamentaux pour permettre une collaboration virtuelle réussie et équitable. Logitech continuera à proposer des produits et des solutions pour les espaces de travail professionnels et personnels qui renforcent l’équité, qui offrent plus de flexibilité et de choix, qui améliorent les performances et qui facilitent une collaboration transparente, où que l’on se trouve. Chez Logitech, nous cherchons à créer des opportunités de rassemblement et à soutenir les communautés. Partager et générer des changements ne sont pas seulement une responsabilité sociale, mais également un aspect clé de notre culture d’entreprise. Que ce soit par le biais de congés rémunérés pour le bénévolat ou de notre programme de dons paritaires, nous encourageons nos collaborateurs à contribuer au développement des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.

La durabilité est un enjeu important de nos jours. Quels sont les efforts de Logitech pour promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale en Afrique ?
Le changement climatique causé par l’activité humaine est l’un des plus grands défis de notre génération. C’est pour cela que nous pensons « de bout en bout ». Nous évaluons les impacts environnementaux potentiels à chaque étape du développement de nos produits, des choix de matériaux et de conception, en passant par la fabrication, la satisfaction des clients et le recyclage en fin de vie.
Logitech est déjà neutre en carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (Émissions de portée 1, 2 et 3) et adopte une approche positive pour le climat. Cela signifie que nous prenons des mesures pour éliminer plus de carbone de l’atmosphère que ce que l’entreprise peut émettre d’ici 2030, en passant à des sources d’énergie renouvelable et en soutenant les communautés impactées par le changement climatique.
En 2020, nous sommes devenus la première entreprise d’électronique grand public à s’engager à fournir des étiquettes d’impact carbone sur les emballages de nos produits, dans l’ensemble de notre gamme. Nous repoussons les limites pour aider à restaurer notre planète et nous voulons être une force de changement positif.