InternationalTunisie

La Jordanie célèbre le mariage du prince héritier et d’une architecte saoudienne – Actualités Tunisie Focus

Plusieurs personnalités internationales étaient présentes lors de la cérémonie à Amman, dont la femme de Joe Biden, Jill, et le couple princier britannique William et Kate.

Devant un parterre de 140 invités triés sur le volet entre têtes couronnées, chefs d’états et représentants de grandes puissances, le couple s’est dit « oui » avant de traverser la capitale jordanienne dans un convoi de jeeps rouges.

C’est le premier grand mariage royal en Jordanie depuis 30 ans. Le prince héritier Hussein ben Abdallah a épousé la saoudienne Rajwa al-Seif jeudi 1er juin dans le palais de Zahran à Amman dans une cérémonie mêlant glamour et mondanités.

Devant un parterre de 140 invités triés sur le volet entre têtes couronnées, chefs d’états et représentants de grandes puissances, le couple s’est dit « oui » avant de traverser la capitale jordanienne dans un convoi de jeeps rouges en direction du palais al-Husseiniya pour une grande réception célébrant leur union.

Dans la foule, on reconnaissait le Prince William et la Princesse Kate, venus représenter le Royaume-Uni alors que le roi récemment couronné Charles III et Camilla n’ont pas effectué le déplacement. Juan Carlos Ier et la Reine Sofia, parents de Felipe VI, actuel roi d’Espagne, ont été aperçus. Au premier rang, le roi Willem-Aleksander et la reine Maxima des Pays-Bas. Plus loin, la première dame des États-Unis Jill Biden accompagnée de sa fille, Ashley ont impressionné la foule. Les membres des familles royales régnantes de la région n’ont pas manqué à l’appel, de la Cheikha du Qatar Moza bint Nasser au prince héritier émirati Khaled ben Mohammad al-Nahyan.

Avant le début de la cérémonie, le roi Abdallah II ainsi que son épouse la reine Rania, habillée en Dior, ont accueilli chaleureusement leurs convives à l’entrée du palais royal. « Hussein est ma première joie, mon fils aîné. Comme toute mère, j’ai longtemps rêvé de son mariage. Hussein est aussi votre fils, vous êtes sa famille et c’est votre mariage », a déclaré la reine en s’adressant au Jordaniens.

Le prince héritier, visiblement ému, fera ensuite son entrée, quelques minutes à peine avant d’apercevoir sa future femme en Elie Saab.

Arrivée au palais dans une Rolls-Royce de 1968 customisée pour l’ancienne reine de Jordanie, Zein al-Charaf, la désormais princesse, architecte de profession, a été accompagnée par le petit frère de Hussein ben Abdallah et a rejoint ses parents et sa belle-famille pour procéder à la cérémonie religieuse

**********

« Hussein est votre fils »

De telles célébrations sont rares dans le monde arabe, où les monarchies conservatrices partagent peu les détails de leur vie privée. Dans une ambiance festive, des milliers de Jordaniens ont célébré les noces des époux dans les rues de la capitale où leurs portraits étaient affichés. La population jordanienne a aussi pu assister à des feux d’artifice, des spectacles aériens et des concerts au cours des derniers jours. « Hussein est votre fils, vous êtes sa famille et c’est votre mariage », a déclaré aux Jordaniens le 23 mai, dans une vidéo diffusée sur YouTube, la mère du marié, la reine Rania.

La Jordanie partage une longue frontière avec l’Arabie saoudite. Les deux monarchies, proches partenaires, jouent un rôle important dans l’islam : le royaume saoudien accueille ainsi le pèlerinage de La Mecque chaque année tandis que la Jordanie est le gardien des lieux sacrés musulmans à Jérusalem. Dotée d’une relative stabilité politique comparée à certains pays voisins – comme Israël, le Liban ou encore la Syrie -, la Jordanie est cependant lourdement endettée, avec un fort taux de chômage élevé (23 %), selon la Banque mondiale. Le pays dépend grandement de l’aide internationale, notamment des riches pays du Golfe comme l’Arabie saoudite, poids lourd économique et diplomatique de la région.