Maroc

Le Succès de Forsa 2023 raconté par ses bénéficiaires

 C’est probablement l’un des programmes les plus importants d’entrepreneuriat au cours des dernières années. Le programme Forsa a séduit des centaines de milliers de personnes en permettant à 21.200 porteurs de projets en deux années de réaliser leurs rêves.

Le succès de Forsa 2 dépasse les attentes. En plus des 10.000 porteurs de projets ciblés initialement, pas moins de 1.200 personnes supplémentaires ont pu réaliser leurs rêves au cours de la deuxième édition du programme. Selon Oumayma Kabbaj, directrice de l’Unité de gestion du programme Forsa, «après les deux éditions 2022 et 2023, le programme gouvernemental Forsa a tenu ses promesses et les a même dépassées. Ils sont 21.200 porteurs de projets accompagnés et financés par le programme qui réalisent leurs rêves entrepreneuriaux. Pour réaliser cette performance inédite dans des temps record, le programme a mobilisé tous les efforts.

D’abord un process entièrement digitalisé et transparent avec une traçabilité à toutes les étapes du programme, un écosystème solide composé d’acteurs institutionnels au niveau local, plus de 50 incubateurs et 7 institutions de financement qui ont joué un rôle fondamental dans la réalisation des objectifs du programme, des étapes claires tout au long du processus, de la sélection à la formation et accompagnement jusqu’au déboursement des fonds». Houda Ismaili, une bénéficiaire, raconte comme elle a pu concrétiser son idée grâce à Forsa. «Je suis Houda Ismaïli, de Marrakech, je n’étais que porteuse d’idée, grâce à Forsa j’ai pu concrétiser mon projet. Mon projet s’appelle « Mamie Food », je fais de la cuisine marocaine traditionnelle, à emporter ou à la livraison. Forsa m’a permis de louer mon atelier, acheter le matériel dont j’avais besoin et me lancer. Ce qui m’a encore plus encouragé à continuer dans ce projet, c’est que depuis le début du mois de janvier 2023 j’ai pu atteindre un total d’environ 5.000 articles vendus, et un nombre de 957 clients, dont presque la moitié passent quotidiennement des commandes», témoigne Houda. De son côté, Aboulhousni Fatima explique comment le programme lui a permis d’explorer de nouvelles perspectives. «Je m’appelle Aboulhousni Fatima, porteuse du projet « Housni Mode » et l’une des bénéficiaires du programme Forsa. Je travaille dans le domaine du textile et plus particulièrement les uniformes des entreprises et usines. Forsa est venu dans une période où on souffrait encore de la pandémie Covid-19, et où notre atelier était à l’arrêt. Durant le programme, on a participé à des formations de qualité dans le marketing et la gestion, sur comment attirer des clients, comment gérer nos finances, comment étudier notre marché, etc. C’était complet. Grâce à Forsa, on a repris le travail au niveau de l’atelier. Mon projet est unique en son genre dans les provinces du Sud et je souhaite le développer davantage dans l’avenir», dit-elle.
Réponse aux besoins

Ces témoignages reflètent le grand succès de ce programme auprès des jeunes. «Forsa a aussi mis la lumière sur un fort engouement des jeunes pour l’entrepreneuriat. Entre les deux éditions, le programme a reçu plus de 300.000 candidatures. Cette deuxième édition s’est notamment distinguée en termes de demande mais aussi de qualité des dossiers reçus. Notre objectif a été de faire bénéficier un maximum de porteurs de projets. D’ailleurs, le programme a rajouté 1.200 bénéficiaires à son objectif initial de 10.000 porteurs de projets. Nous comprenons la frustration des porteurs de projets n’ayant pas atteint le stade de financement, malheureusement le programme a une enveloppe budgétaire qu’il ne peut pas dépasser. Ces porteurs de projets ont néanmoins bénéficié de toute la formation et l’accompagnement nécessaires et ont aujourd’hui tous les outils pour entamer leur aventure entrepreneuriale et peuvent également postuler à d’autres programmes et initiatives nationales», ajoute Oumayma Kabbaj. Au-delà du financement, le programme accorde une place centrale à l’accompagnement.

L’accompagnement du programme se fait en deux axes. D’abord, une formation e-learning en 10 modules sur Forsa Academy ( Plateforme e-learning du programme) qui vont du développement d’une attitude d’entrepreneur aux bases du marketing digital, en passant par la vente aux clients, le développement de l’activité et la formation juridique. Le deuxième axe concerne l’incubation avec un accompagnement rapproché par les incubateurs pour installer les acquis de la formation e-learning et transformer l’idée en projet, mais aussi l’accompagner dans la création de son business model et business plan pour passer à l’étape d’après qui est le passage en commission de financement. Forsa a répondu à un besoin d’entreprendre qui était déjà là.

Le programme a reçu entre les deux éditions 300.000 candidatures sur la plateforme forsa.ma, ce qui montre que les gens sont demandeurs de telles initiatives. Pour les responsables de l’initiative, Forsa a permis de réaliser que les jeunes ont beaucoup de belles idées, mais qu’ils ont besoin d’abord d’apprendre à entreprendre et à formaliser leurs idées pour les transformer en projets concrets. «Nous avons constaté qu’au-delà du financement, les jeunes avaient besoin qu’on leur donne confiance en eux et qu’on leur montre qu’ils peuvent réussir. C’est là où l’offre de formation et d’accompagnement du programme Forsa joue un rôle important, parce qu’elle démystifie l’entrepreneuriat pour les participants. Nous avons également mis en place un financement original et inclusif avec pour seuls critères d’attribution la motivation du porteur de projet et le potentiel de développement de son idée», explique-t-on. Et de poursuivre : «A travers cette offre complète, Forsa a donné le courage à des personnes ordinaires de se lancer et d’inspirer d’autres personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, ils sont 21.200 porteurs de projets financés par le programme Forsa. (10.000 lors de la 1ère édition et 11.200 au titre de Forsa 2023.)

Pour rappel, l’objectif de Forsa est de financer 10.000 porteurs de projet par édition. En 2022, le programme a atteint son objectif. En 2023, le programme a souhaité financer le maximum de personnes possibles dans la limite de son enveloppe budgétaire. Il a donc permis à 1.200 porteurs de projets supplémentaires de réaliser leurs rêves d’entreprendre. Nous sommes fiers de nos 21.200 lauréats qui sont issus de toutes les régions du Maroc, avec une forte représentation du rural et des petites villes. Ils sont majoritairement jeunes, étudiants,salariés, femmes au foyer, directrice de coopérative, artisans… Leurs projets couvrent tous les secteurs d’activité. Nous avons financé différentes catégories de projets, des traditionnels aux plus innovants».

C’est le titre de la boite

Entrepreneuriat
Forsa est un programme gouvernemental d’entrepreneuriat, lancé en avril 2022 dans un contexte post-Covid pour encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir autonomes financièrement.
La particularité de Forsa est qu’il est accessible à tous les Marocains. Il suffit d’avoir une bonne idée de projet et d’être motivé. Il cible toute personne âgée de 18 ans et plus qui a une idée de projet ou un projet (auto-entrepreneur, coopérative, TPE avec moins de 3 ans d’existence ou nouvellement créées).
Concernant les modalités de financement, le programme prévoit un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 MAD dont une subvention systématique de 10.000 MAD pour tous les projets financés et un remboursement sur une période maximum de 10 ans avec 2 ans de différé.