Maroc

Hydrogène vert : 2024 année du déploiement de «l’offre Maroc»

Le chef de gouvernement réunit «une task force» pour le lancement de ce projet novateur

L’activation de l’Offre Maroc concernant l’hydrogène vert est sur la bonne voie. Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi à Rabat, la première réunion relative au lancement de l’activation de « l’Offre Maroc » dans le domaine. Les détails.

Le gouvernement met les bouchées doubles pour le lancement de l’Offre Maroc en matière de l’hydrogène vert. Le chef de l’Exécutif a réuni une «task force» composée notamment de Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur, Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, et Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et un représentant de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). Cette réunion intervient en application des Hautes orientations royales contenues dans le dernier discours de SM le Roi, à l’occasion du 24ème anniversaire de la Fête du Trône. Le gouvernement compte démarrer en 2024 la mise en œuvre de la vision royale concernant l’Offre Maroc dans le domaine de l’hydrogène vert dans le but de valoriser les potentialités dont regorge le Royaume et de répondre aux projets des investisseurs dans ce domaine prometteur. Le Maroc dispose de moyens permettant de produire l’hydrogène vert et ses dérivés dont le méthanol et l’ammoniac utilisés par OCP, a indiqué Mme Benali dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion.

Cette rencontre a constitué un point de départ pour se concentrer sur les données dont le Maroc dispose pour mettre en œuvre des projets d’hydrogène vert, a-t-elle précisé. Un travail approfondi sera mené à propos des données disponibles sur l’hydrogène vert et sur les potentiels dont regorge le Maroc et qui seront mis à la disposition des investisseurs marocains et étrangers, notamment dans les domaines de l’éolien et du solaire, aussi bien que les infrastructures importantes, notamment les ports, les gazoducs et les pipelines pouvant être utilisés dans le domaine de l’hydrogène vert. Cette réunion ministérielle, visant à mettre en œuvre l’«Offre Maroc» pour l’hydrogène vert, a permis d’établir une feuille de route claire pour les semaines et les mois à venir afin de répondre rapidement aux besoins des investisseurs intéressés par cette offre, a déclaré, de son côté, M. Jazouli. Cette rencontre intervient suite au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 24ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, dans lequel le Souverain exhorte le gouvernement à «entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de ce projet, de manière à valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse», a-t-il ajouté.

Sa Majesté le Roi avait donné en novembre 2022 ses Hautes instructions pour élaborer une «Offre Maroc» qui inclut toute la chaîne de valeur de la filière hydrogène vert. (D.R)

Projet royal

Pour rappel et dans le but de positionner le Maroc dans le club des pionniers dans ce secteur d’avenir et de répondre aux multiples projets entrepris par des investisseurs et leaders mondiaux, Sa Majesté le Roi avait donné en novembre 2022 ses Hautes instructions pour élaborer une «Offre Maroc» qui inclut toute la chaîne de valeur de la filière hydrogène vert au Maroc. Outre le cadre réglementaire et institutionnel, cette offre devrait également inclure un plan pour les infrastructures nécessaires. Le gouvernement se mobilise suite à l’appel royal pour accélérer le déploiement du projet. «Faisant suite à la réunion que Nous avons présidée à cette fin, le gouvernement a élaboré le projet «Offre Maroc» pour l’hydrogène vert. A cet égard, Nous engageons le gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de ce projet, de manière à valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse», avait annoncé Sa Majesté le Roi. C’est en novembre 2022 que le Maroc avait affiché ses ambitions en la matière. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, en effet, le 22 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Cette réunion de travail s’inscrivait dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030. La montée en compétitivité des énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le Royaume, en particulier dans les domaines de dessalement de l’eau de mer et de la filière émergente de l’hydrogène vert et de ses usages.

Afin de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux, le Souverain avait donné Ses Hautes Instructions à l’effet d’élaborer, dans les meilleurs délais, une «Offre Maroc» opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires. Le Maroc pourrait devenir dans le futur un eldorado pour l’énergie issue de l’hydrogène vert. Un rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) avait confirmé ce constat. Dans ce document, l’agence affirme que le Royaume fait partie de la liste des pays destinés potentiellement à devenir d’importants producteurs d’hydrogène vert. Le pays est d’ailleurs considéré depuis plusieurs années déjà comme étant l’un des pionniers en matière d’énergies renouvelables. L’accélération du réchauffement climatique et son impact sur l’environnement sans oublier la hausse des prix d’énergies fossiles sont autant de raisons qui vont pousser les consommateurs à explorer de nouvelles alternatives, notamment l’hydrogène vert.

Selon l’agence internationale, ce marché pourrait fournir jusqu’à 12% des besoins énergétiques mondiaux à l’horizon 2050. Selon certaines estimations, le Royaume peut couvrir à lui seul de 2 à 4% des besoins mondiaux en carburant produit à partir de l’hydrogène vert. Le Maroc multiplie les initiatives depuis un bout de temps en la matière. En décembre 2020 et sous l’égide du ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont organisé le «World Power-to-X Summit». Cette première édition virtuelle a constitué une plateforme régionale d’échange, dédiée à l’hydrogène vert et à ses applications (filière «Power-To-X»).

La mise en œuvre de la vision royale a pour but de valoriser les potentialités dont regorge le Royaume dans le domaine. (D.R)

C’est le titre de la boite

Investissement vert

Projet. Lors de son passage à la COP26, le chef de gouvernement avait rappelé que le Royaume s’est doté d’infrastructures de recherche et d’innovation à la pointe de la technologie dans le domaine des énergies propres, afin d’accompagner cette transition énergétique, avait souligné M. Akhannouch. Dans ce cadre, un réseau de plateformes de recherche et d’innovation a été mis en place. Il s’agit en particulier du Green Energy Park qui est une plateforme de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies et du Green & Smart Building Park, plateforme dédiée à l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les smart grids et la mobilité électrique. D’autres plateformes sont en cours de développement portant sur l’hydrogène, la biomasse et le Nexus Agro-Energy-Water, ainsi que le dessalement.

Le Royaume s’était doté d’une feuille de route ambitieuse en matière d’hydrogène vert. La stratégie déclinée dans ce sens sera mise en place de manière progressive. Le but étant d’assurer une exploitation optimale de l’ensemble du potentiel aussi bien pour l’économie nationale que pour l’export. On note dans ce sens 3 grandes phases. La première couvre la période allant de 2020 à 2030 et concerne notamment l’utilisation locale comme matière première dans l’industrie. Le deuxième cap de l’implémentation de la feuille de route de l’hydrogène vert s’étale sur la décennie 2030-2040. A ce niveau, d’autres conditions spécifiques favorables permettront de développer les premiers projets économiquement viables, notamment pour l’ammoniac et l’hydrogène vert, aux niveaux national et international.

Energie propre

blank

Mix électrique

Le Royaume ambitionne de porter la part de ses énergies propres à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030.

blank

Dépendance

La filière de l’hydrogène vert présente un potentiel important pour le Royaume qui lui permettrait de se défaire d’une dépendance énergétique de près de 88 à 35% en 2040.

blank

Atout

Le Maroc dispose de plusieurs atouts qui lui permettraient de se positionner comme leader des énergies renouvelables en Afrique, à savoir des niveaux d’exposition solaire importants.