International

Qu’est-ce que le « blocus challenge » qui pousse les étudiants à bloquer leur université?

Afin d’encourager d’autres jeunes à s’opposer à la réforme des retraites, le député La France Insoumise (LFI) Louis Boyard a lancé dimanche soir le « blocus challenge ». Le plus jeune député de France, et par ailleurs étudiant, a décidé de profiter de l’impact des réseaux sociaux pour encourager les jeunes militants à se faire entendre.

Pascal Praud recadre sèchement un étudiant à la radio: « Vous n’avez pas encore fait grand chose dans la vie »

Comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous, le principe est simple. Il faut poster la plus belle photo de « blocus » de son établissement scolaire avec le hashtag #BlocusChallenge. Le député le précise: la plus belle photo sera tirée au sort et recevra une invitation à venir à l’Assemblée nationale. La vidéo, rapidement devenue virale, a récolté plus de 2,4 millions de vues.

Des universités bloquées

L’appel de Louis Boyard a, semble-t-il, porté ses fruits. Partout dans le pays, des dizaines d’universités sont bloquées. Certains décomptes font état de 40 établissements d’enseignement supérieur fermés. C’est le cas de l’Université de Rennes 2, de Nantes, de Lyon… Bien souvent, en prévision des mouvements de grève, les établissements ont choisi eux-mêmes d’annuler les cours.

Dès lundi, plusieurs universités françaises avaient déjà été poussées à la fermeture par des étudiants qui en barraient l’accès.

En France, il y a une longue tradition de « blocage d’universités » en cas de conflits sociaux. Les universités ont en effet été le point de départ des mouvements étudiants de mai 68. Depuis, à chaque débat social, il n’est pas rare que des militants empêchent l’accès aux campus.

Les jeunes opposés à cette réforme

Malgré tout, certains jeunes ont tenu à s’opposer publiquement au blocage de l’université. Selon eux, les empêcher d’aller en cours n’est pas la solution. Comme l’expliquait le sociologue Olivier Galland, bloquer une université est une méthode efficace car elle est difficile à contrer, mais elle est également antidémocratique. De façon générale, les universités sont en effet bloquées par une minorité d’individus.

Il n’empêche que la réforme des retraites suscite un énorme rejet de la part de la population, et surtout chez les jeunes. Selon un sondage de l’Ifop publié par le JDD, 68% des Français s’opposent à la réforme des retraites. Ce pourcentage atteint 74% chez les moins de 35 ans.

Un challenge qui dérange

Du côté des politiques, tout le monde n’a pas apprécié ce challenge. Valérie Pécresse (LR) a déjà annoncé qu’elle porterait plainte contre Louis Boyard pour « incitation au délit d’entrave et incitation à la violence ». Olivier Dussopt, le ministre français du Travail, a jugé cela « consternant ».

D’autres députés se sont, eux, offusqués qu’une visite à l’Assemblée nationale soit le prix d’un concours. « La politique n’est pas un challenge TikTok. Respectez votre fonction, votre institution et les Français », a déclaré Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Pour Jean-Marc Zulesi (Renaissance), « l’Assemblée est la Maison du peuple. Il ne faut pas de challenge pour venir la visiter ».