International

L’influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère sont sortis de prison

Les quatre personnes, qui sont accusées d’avoir exploité sexuellement des jeunes femmes, ont quitté la prison sous les applaudissements de nombreux fans à l’extérieur, comme l’a montré la chaîne locale Digi24 lors d’une retransmission en direct.

Leur assignation à résidence est prévue pour une durée initiale de 30 jours, à l’issue de laquelle le tribunal prendra une nouvelle décision sur la prolongation cette mesure, l’imposition d’une nouvelle détention ou la remise en liberté des quatre personnes arrêtées le 30 décembre.

Les procureurs avaient requis la détention pour empêcher Andrew Tate d’influencer les témoins. Les experts considèrent désormais que le risque de fuite est faible, car il doit remettre ses documents d’identité à la police et les gardes-frontières seront alertés, conformément aux conditions de son assignation à résidence.

La Roumanie ne fait pas partie de l’espace européen de libre circulation Schengen.

Le kickboxeur Andrew Tate arrêté grâce à… Greta Thunberg et des pizzas

L’homme de 36 ans et son frère, également trentenaire, sont notamment soupçonnés d’avoir recruté « plusieurs victimes dont des mineures » à des fins « d’exploitation sexuelle », selon le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT). Elles étaient dupées par les frères, qui simulaient des sentiments à leur égard, avant d’être forcées à la prostitution et à la production de films pornographiques, affirment les procureurs.

L’un des deux complices roumains présumés est une ancienne policière.

Le parquet a identifié six femmes comme victimes du duo.

Les deux frères clament leur innocence.

Andrew Tate, ancien kickboxeur britannico-américain qui compte des millions d’abonnés en ligne et qui promeut des thèses masculinistes, a été suspendu par le passé de plusieurs réseaux sociaux pour des propos misogynes. Il s’est fait connaître en 2016 lorsqu’il a été expulsé de l’émission Big Brother en Grande-Bretagne après qu’une vidéo le montrant en train de frapper une femme avec une ceinture a été rendue publique.

Son compte Twitter, qui compte désormais 5,4 millions d’abonnés, a été rétabli lors du rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.