France

Saint-Malo : Il vendait des palourdes pas fraîches et pêchées illégalement à des restaurateurs

Sa combine a duré trois mois jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter lors d’un banal contrôle routier. Un homme originaire de Mayenne était jugé jeudi devant le tribunal de Saint-Malo pour avoir vendu des palourdes pêchées illégalement dans la baie du Mont-Saint-Michel, rapporte Ouest-France. Conduisant sans ceinture, le quinquagénaire avait été interpellé le 4 décembre 2021 à Cherrueix (Ille-et-Vilaine) après une course-poursuite sur deux kilomètres avec les gendarmes.

A l’arrière de sa camionnette, les militaires avaient découvert 58 kilos de palourdes. Une pêche bien trop importante car la législation limite les pêcheurs à pied non professionnels à seulement trois kilos de palourdes par jour et par personne. Ne respectant guère les quotas, l’individu avait reconnu en garde à vue pêcher environ 180 kilos de coquillages par semaine.

De fausses étiquettes sanitaires pour berner ses clients

Il les pêchait en plus dans le secteur de Roz-sur-Couesnon, une zone où les coquillages sont considérés comme impropres à la consommation s’ils ne transitent pas par un bassin d’épuration, précise le quotidien. Peu soucieux des règles sanitaires, le pêcheur écoulait ensuite sa marchandise auprès de restaurateurs parisiens en les bernant avec de fausses étiquettes sanitaires.

Jugé en son absence, le quinquagénaire a été condamné à vingt mois de prison incluant la révocation d’un précédent sursis de quatre mois. Un mandat d’arrêt a été prononcé à son encontre. Il a également été condamné à 10.000 euros d’amende et a interdiction de pêcher pendant trois ans.