France

Réforme des retraites : Gérald Darmanin annonce « 12.000 policiers et gendarmes » mobilisés jeudi

Face à la forte mobilisation, les forces de l’ordre sur le pont. Gérald Darmanin a annoncé mardi que « 12.000 policiers et gendarmes » seraient mobilisés jeudi en France dont « 5.000 à Paris » pour la nouvelle journée d’action intersyndicale contre la réforme contestée des retraites.

Entre 600.000 et 800.000 manifestants, dont 40.000 à 70.000 à Paris, sont attendus dans la rue jeudi selon les estimations des services de renseignement, ont indiqué à l’AFP des sources policières. 400 à 600 gilets jaunes et 400 à 600 « éléments radicaux » pourraient également nourrir le cortège parisien, ont ajouté ces sources.

Plus d’une dizaine de villes verront des « démonstrations de l’ultragauche », selon le renseignement territorial, notamment à Rennes où est anticipée la présence de quelque 500 membres de la mouvance contestataire, a indiqué l’une des sources policières.

« Plus de 300 policiers et gendarmes blessés » selon le ministre

Venu apporter son « soutien » aux membres des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur les a appelés à « ne pas répondre aux provocations de l’extrême gauche » qui, selon lui, cherche « à déstabiliser l’Etat en s’en prenant aux ouvriers de la sécurité ». « Ne tombez pas dans cette provocation », a-t-il insisté.

Depuis que les manifestations se sont enchaînées contre la réforme des retraites, il y a deux mois, « plus de 300 policiers et gendarmes ont été blessés », a-t-il dit.

Il a évoqué le cas de deux blessés graves, l’un, le jour-même à Fos-sur-Mer, qui a eu une fracture de la malléole et l’autre, blessé à la mâchoire. Il n’a pas donné d’indication de lieu et de date concernant ce blessé.

A propos des critiques contre des gardes à vue de manifestants qui seraient « arbitraires », selon des avocats, magistrats et des politiques, Gérald Darmanin a fait valoir que ces gardes à vue sont toujours décidées « sous l’autorité du parquet ». Depuis jeudi, date du recours au 49.3 par le gouvernement pour l’adoption de la réforme des retraites, le ministre a affirmé qu’il y avait eu « 855 interpellations en France dont 729 à Paris pour 843 gardes à vue » et « toujours sous l’autorité du parquet ». « Oui à la liberté de manifester, non au désordre, à la bordélisation », a prévenu Gérald Darmanin, en dénonçant les rassemblements sauvages des derniers jours.