InternationalTunisie

Moscou considérerait les navires faisant route vers l’Ukraine comme transportant du fret militaire – Actualités Tunisie Focus

Deux jours après avoir renoncé à sa participation à l’accord sur les céréales en mer Noire, la Russie a annoncé le mercredi 19 juillet qu’elle considérera dorénavant les navires se rendant vers l’Ukraine comme de potentiels bâtiments militaires, révèle l’AFP.

Suite à l’expiration de l’accord céréalier, la Défense russe a déclaré qu’elle considérerait les navires faisant route vers l’Ukraine en mer Noire comme transportant du fret militaire à partir du 20 juillet.
À partir du 20 juillet, tous les navires que traversent la mer Noire pour se rendre en Ukraine seront considérés comme transportant du fret militaire, a annoncé ce mercredi 19 juillet le ministère russe de la Défense.

« Suite à l’expiration de l’Initiative de la mer Noire et à la fermeture progressive du couloir humanitaire maritime, tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des transporteurs potentiels de cargaisons militaires à partir du 20 juillet 2023, 00h00, heure de Moscou. En conséquence, les pays dont ces navires battent pavillon seront considérés comme impliqués dans le conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev », a indiqué le ministère.

En outre, le ministère proclame plusieurs zones maritimes situées dans le nord-ouest et le sud-est des eaux internationales de la mer Noire temporairement dangereuses pour la navigation.

« Nous avons émis des avertissements sur le retrait des garanties de sécurité pour les marins conformément à la procédure établie », ajoute le ministère.

Les États-Unis ne sont pas prêts à annoncer des mesures pour soutenir les navires qui se dirigent vers les ports ukrainiens, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, commentant cette annonce de la Défense russe.

Initiative de la mer Noire

L’Initiative de la mer Noire de 2022, comprenant entre autres l’accord sur les céréales a expiré le 17 juillet, après que Moscou a fait part à Ankara, Kiev et l’Onu de son refus de le prolonger. Cet accord signé en été 2022 avait été reconduit à plusieurs reprises, malgré le non respect des clauses relatives aux exigences russes.

Moscou avait à maintes reprises attiré l’attention sur le fait que la plupart des céréales ukrainiennes exportées dans le cadre de l’accord sont allées dans les pays développés de l’Ouest alors que l’accord était initialement conçu pour aider les pays dans le besoin. La Russie se dit prête à fournir gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin même après l’expiration de l’Initiative de la mer Noire.