AlgérieFrance

Nael franco-algérien de 17 ans abattu par la police au volant pour refus d’obtempérer à Nanterre

Les tensions ont atteint leur paroxysme à Paris après la mort d’un adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre. En effet, Nael M a été abattu au volant de sa voiture, déclenchant une énorme émeute dans la capitale française le 27 juin 2023. La victime a été abattu par un policier et a ensuite perdu la vie.

Nael M est un franco-algérien de 17 ans, qui travaillait comme chauffeur-livreur et vivait dans le quartier de Nanterre.

Qu’est-il arrivé à Nael M et pourquoi a-t-il été abattu ?

Donc, le mardi 27 juin 2023, l’adolescent a été interpellé dans sa location Mercedes de la banlieue ouest de Nanterre. Il a omis de se conformer à un officier après avoir enfreint plusieurs règles de la route, ont déclaré les procureurs. Il a été allégué que l’un des agents a ensuite tiré sur Nael M alors qu’il tentait d’éloigner le véhicule de la police.

Alors que l’agence de presse française AFP a authentifié une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant deux policiers tentant d’arrêter le véhicule. Dans la vidéo, on voit l’un des officiers pointer son arme sur Nael M par la fenêtre. Il continue ensuite en montrant que l’officier a tiré à bout portant après que Nael l’ait apparemment ignoré et ait continué à conduire. Les services d’urgence ont tenté de réanimer l’adolescent mais il est décédé peu de temps après. Le policier impliqué dans l’incident a été arrêté pour suspicion d’homicide involontaire.

« J’ai perdu un garçon de 17 ans, j’étais seule avec lui et ils m’ont enlevé mon bébé », a déclaré la mère de Nael, qui souhaite ne pas être nommée. Ajoutant : « C’était encore un enfant, il avait besoin de sa mère. »

Ainsi, 31 personnes ont été arrêtées, dont 25 policiers blessés et 40 voitures incendiées après les émeutes, ont indiqué des responsables.

A LIRE AUSSI : Meurtre à El Harrach : le frère du jeune homme égorgé raconte le récit du crime

Plusieurs personnalités publiques et Emmanuel Macron réagissent à ce drame

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié l’incident et la vidéo d’« extrêmement choquants », appelant « au calme et à la vérité ».

Alors que le footballeur Kylian Mpabbe a tweeté : « J’ai mal pour ma France. Situation inacceptable. Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Nael, ce petit ange parti bien trop tôt ».

Le président français Emmanuel Macron a réagi en disant que la fusillade était « inexplicable » et « impardonnable ».