France

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Macron et von der Leyen vont rencontrer Xi pour faire entendre la voix de l’UE sur le conflit…

08h04 : L’avenir incertain de l’économie russe

Après plus d’un an de sanctions et malgré une adaptation que peu d’observateurs avaient anticipée, les nuages n’ont pas disparu dans le ciel de l’économie russe et les perspectives à moyen terme restent incertaines. « Renforcement de la souveraineté économique », « plus d’opportunités » : pendant un an, Vladimir Poutine n’a cessé de répéter que les sanctions internationales étaient inefficaces et qu’elles pénalisaient plus les Occidentaux que la Russie.

Pourtant, le président russe a brusquement changé de ton fin mars, mettant en garde contre les conséquences « négatives » des sanctions « à moyen terme », une première depuis le début de l’offensive en Ukraine. « Le retour à une trajectoire de croissance ne doit pas nous conduire à nous relâcher », a-t-il martelé, admettant qu’il restait « des problèmes » à « résoudre ». Les ennuis actuels de l’économie russe sont connus : exportations de gaz en forte baisse, contraction de la force de travail, pénuries dans certaines chaînes de production, récent affaiblissement du rouble, tourisme à l’arrêt, etc.