Belgique

La reconstitution du meurtre de la baronne Myriam Ullens interrompue après le malaise de son beau-fils Nicolas, victime d’une « crise émotionnelle »

reconstitution affaire Ullens Lasne Justice
reconstitution affaire Ullens Lasne Justice ©JEAN LUC FLEMAL

Au cours de cette reconstitution, Nicolas Ullens a été victime d’un malaise : “d’une crise émotionnelle”, nous précise l’un de ses deux avocats Jean-Philippe Mayence. “Lorsqu’il a pris place dans sa voiture (NdlR de laquelle il est sorti avant de tirer six balles en direction de Myriam Ullens qui conduisait une Golf, accompagnée par son époux Guy Ullens), il a été submergé par l’émotion. Il a d’abord été pris en charge par le médecin légiste qui était sur place puis a été emmené au commissariat (NdlR. proche du lieu du crime) où il a été vu par un médecin. Puis, il est revenu sur les lieux, s’est remis dans sa voiture, mais est resté tremblant le reste de la reconstitution.

La baronne Myriam Ullens tuée par Nicolas, son beau-fils jaloux : entre la dispute et les coups de feu, l’heure d’errance du tueur

Nicolas Ullens de Schooten s’est donc montré collaborant. “Il a exprimé des regrets à l’égard de la victime et de ses proches”, nous indique encore Maître Mayence. “Et il a assuré que si, ce jour-là, il ne s’était pas retrouvé dans un tel état émotionnel, tout cela ne se serait pas passé. Il ne s’agit pas d’un acte commis froidement.

Nicolas Ullens, comme ses frères et sœur, voyait l’héritage fondre comme neige au soleil.
Nicolas Ullens, comme ses frères et sœur, voyait l’héritage fondre comme neige au soleil. ©BELGA 

Myriam Lechien avait été tuée par balles, le mercredi 29 mars, devant le domicile conjugal à Ohain. Son époux, le baron Guy Ullens, avait été blessé lors de l’attaque. Nicolas Ullens de Schooten est incarcéré depuis la fin du mois de mars. Sa détention préventive a été prolongée d’un mois, début mai, par la chambre du conseil.