Belgique

Attentat à Bruxelles: trois personnes ont été placées sous mandat d’arrêt, le niveau d’alerte de l’Ocam maintenu à 3

Accompagné du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD) et de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), le Premier ministre a également évoqué la situation au Proche-Orient où il se rendra d’ailleurs ce mercredi soir, en compagnie de Pedro Sanchez, le premier ministre espagnol.

”Nous avons demandé au Commissaire général de la police et au procureur général de Bruxelles de nous livrer un compte rendu des investigations en cours, ainsi que des premières leçons à retenir à la suite de cet attentat commis le 16 octobre à Bruxelles”, a déclaré Alexander De Croo. Avant de donner la parole au ministre de la Justice d’abord, à la ministre de l’Intérieur ensuite.

Les investigations se poursuivent

Paul Van Tigchelt – qui a participé à son premier CNS en tant que ministre de la Justice – a notamment déclaré que l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, l’Ocam, maintient son niveau d’alerte à 3 (sur une échelle de 4), ce qui signifie que la menace est “grave”. Les raisons évoquées sont multiples. “D’abord, l’enquête sur Abdesalem Lassoued, auteur de l’attentat du 16 octobre à Bruxelles, se poursuit. Les autorités travaillent sans relâche. Le parquet fédéral poursuit ses investigations notamment pour en savoir plus sur la provenance de l’arme utilisée par Lassoued, mais aussi pour mieux comprendre le réseau que l’assaillant avait tissé en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.”

Annelies Verlinden est, elle, revenue sur l’enquête demandée au Comité P après l’attentat du 16 octobre, pour déterminer s’il y a eu des failles dans le travail mené par les policiers dans ce dossier. “S’agissant des services de police, il a été établi que les procédures ont été suivies. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de leçons à retenir, et nous le ferons”, a déclaré la ministre de l’Intérieur. Annelies Verlinden a par ailleurs expliqué que la lutte contre la criminalité sera la priorité de la Belgique durant sa présidence du Conseil de l’Union européen (présidence qui débute le 1er janvier 2024).

Les autres raisons qui justifient le maintien du niveau 3 par l’Ocam sont liées à la situation au Proche-Orient. “La hausse des actes antisémites et à caractère racistes préoccupe les autorités”, ont d’ailleurs insisté les ministres de la Justice et de l’Intérieur. La communauté juive fait d’ailleurs toujours l’objet d’une vigilance particulière.

Par ailleurs, La Libre apprend à bonnes sources que l’enquête se poursuit de façon fructueuse puisque trois personnes interpellées ont été placées sous mandat d’arrêt hier, mardi. Une personne est inculpée pour infraction à la législation sur les armes, tandis que les deux autres individus sont inculpés d’assassinat, tentative d’assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d’un groupe terroriste.