Suisse

Élections fédérales: comment remplir son bulletin de vote sans prise de tête

Objectif des élections fédérales: attribuer chacun des 200 sièges du Conseil national. Keystone / Eq Images / Monika Flückiger
Série Élections fédérales 2023, Épisode 20:

Le peuple suisse élira son nouveau Parlement le 22 octobre. Pour ce faire, on peut se contenter de glisser une liste préimprimée et non modifiée dans l’urne. Mais il existe aussi des possibilités de personnaliser son choix en procédant à des biffages, des cumuls ou encore des panachages. Petite piqûre de rappel.

Ce contenu a été publié le 18 août 2023 – 07:57




bifferLien externe son nom. La personne dont le nom a été biffé ne bénéficie d’aucun vote nominal, mais la ligne ainsi rendue vide reste attribuée au parti figurant dans l’en-tête de la liste.

Si, au contraire, vous appréciez tout particulièrement une personnalité figurant sur la liste, vous pouvez la favoriser en lui attribuant un maximum de deux votes nominaux. C’est ce que l’on appelle le cumulLien externe. Pour se faire, il suffit d’écrire une seconde fois son nom à la main sur une ligne de la liste qui était vide à l’origine ou sur une ligne rendue vide à la suite d’un biffage.

Il est aussi possible d’inscrire sur une liste le nom de candidats et candidates figurant sur une autre liste. C’est ce que l’on appelle le panachageLien externe. Le nom doit être inscrit à la main sur une ligne de la liste qui était vide à l’origine ou sur une ligne rendue vide à la suite d’un biffage.

Enfin, il est possible de remplir soi-même une liste vierge. La condition minimum est d’inscrire au moins un nom sur cette liste. Attention aussi à l’en-tête de la liste. Si vous y inscrivez le nom d’un parti avec son numéro, les lignes laissées vides seront portées à son crédit. Mais si aucun parti ne figure dans l’en-tête, les lignes éventuellement laissées vides ne seront pas attribuées et seront donc perdues.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative