Algérie

Le français Total laisse tomber un projet de 1,5 milliards USD avec la Sonatrach

L’entreprise algérienne Sonatrach et la compagnie française TotalEnergies ont signé le contrat de fondation de la STEP (Sonatrach-Total Entreprise Polymères) en 2018 pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Celui-ci prévoyait la construction d’une usine de polypropylène à Oran. Les travaux devaient commencer le mois de juillet prochain (2023). Mais au dernier moment, TotalEnergies s’est retiré du projet et a décidé de céder ses participations dans la joint-venture STEP à la compagnie nationale.

🟠 À LIRE AUSSI : Sonatrach — Total, l’usine de plastique d’Oran verra enfin le jour en 2023

Quelle est donc la raison de ce retrait inopiné ? Pol-Remy Barjavel, de la direction de la communication de TotalEnergies, a expliqué à nos confrères de TSA que c’est l’augmentation des coûts du projet qui a motivé la décision du groupe français. « À la suite de l’augmentation des coûts du projet, TotalEnergies a convenu avec Sonatrach de lui céder ses participations dans la joint-venture STEP, codétenue par Sonatrach (51 %) et TotalEnergies (49 %), laissant ainsi à Sonatrach l’initiative de lancer le développement du projet », a-t-il fait savoir.

Sonatrach attribue le projet du complexe pétrochimique d’Arzew à une société sino-britannique

Après le retrait de TotalEnergies et la prise du contrôle intégral du joint-venture STEP Polymers Spa  (qui est donc devenu une filiale 100 % algérienne de Sonatrach), la compagnie nationale du pétrole a pris les choses en main. Elle a, de ce fait, choisi d’attribuer le contrat de réalisation du complexe pétrochimique d’Arzew (d’un montant de 1,5 milliard USD) au consortium Petrofac-HQC.

Siège de la société algérienne Sonatrach

Après le retrait de TotalEnergies, STEP Polymers spa devient une filiale que détient Sonatrach à 100 %.

Le communiqué de la Sonatrach (publié le mercredi 18 mai 2022) indique : « STEP Polymers Spa, filiale 100 % de Sonatrach, a attribué au consortium sino-britannique Petrofac-HQC le contrat EPC (Engineering, Procurement, Construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew (ouest du pays), d’un complexe pétrochimique destiné à la production de 550 000 tonnes/an de polypropylène, pour un montant de 1,5 milliard USD. »

« C’est l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques », souligne la même source. Ainsi, conformément à la procédure de passation de marchés, la STEP Polymers Spa a attribué le contrat au soumissionnaire le mieux-disant. Il s’agissait, en l’occurrence, du consortium Petrofac-HQC. La durée de réalisation du complexe a été fixée à 42 mois (3 ans et demi).

🟠 À LIRE AUSSI : L’Algérie (Sonatrach) exportera du gaz GNL vers la Chine

Pour revenir à TotalEnergie, la compagnie française, malgré son retrait, soutient qu’elle reste disposée à apporter à la Sonatrach « son expertise technique dans l’exécution du projet ainsi que ses compétences commerciales dans le marketing des polymères sur le marché européen. »