AlgérieFrance

Macron nomme deux nouvelles ministres d’origine algérienne au sein du gouvernement français

Avec l’écroulement de la période de « 100 jours » que le président français, Emmanuel Macron, a souhaité afin d’apaiser l’opinion publique mécontente du recours du gouvernement à l’article 49.3 pour adopter la réforme des retraites, un remaniement gouvernemental a été officialisé aujourd’hui en France.

En effet, cet « ajustement » de l’exécutif français a été l’occasion pour deux députées françaises d’origine algérienne pour faire leur entrée au gouvernement pour la première fois.

Ainsi, Sabrina Agresti-Roubache, députée du groupe Renaissance et ancienne productrice audiovisuelle à Marseille, devient ministre chargée de la Ville au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. D’origine algérienne, Sabrina Agresti-Roubache, est née le 13 octobre 1976 à Marseille.

Elle grandit dans son quartier de naissance, la cité Félix-Pyat. L’un des quartiers les plus pauvres de la cité Phocéenne. Issu d’une modeste famille, le père de Sabrina Agresti-Roubache était maçon.

Grimpant les échelons, elle devient, par ailleurs, proche du couple présidentiel de l’Élysée depuis 2016. Ainsi, elle fait partie du cercle proche de l’épouse de l’actuel président français, Brigitte Macron.

Remaniement gouvernemental en France : une autre ministre d’origine algérienne aux commandes

Ancienne professeure de langue anglaise, Fadila Khattabi est la nouvelle ministre chargée des Personnes Handicapées auprès de la Ministre française des Solidarités et des Familles. Issue d’une famille d’immigrés algériens, Fadila Khattabi est députée macroniste depuis 2017.

Faisant partie de la délégation française en visite en Algérie depuis le 25 août, Fadila Khattabi a rencontré le président Tebboune