Algérie

Accusés de viol et de meurtre, 2 mineurs dont un Algérien s’évadent de prison en France

Les autorités belges ont réussi à interpeler deux mineurs qui s’étaient évadés dans le nord de la France. Les deux individus ont été poursuivis pour des faits graves, avant de décider de planifier leur évasion d’un centre pénitentiaire pour mineurs en France.

Les faits se sont déroulés dans la région de Quiévrechain dans le nord de la France. Les deux mineurs, d’origine algérienne et palestinienne, âgés tous les deux de 17 ans, ont été arrêtés par la police belge, lundi 2 octobre 2023.

Les deux fugitifs arrêtés en Belgique

Les deux adolescents ont été arrêtés dans le nord de la France pour des faits graves, relatifs à un meurtre et viol sous la menace d’une arme. En effet, dans la nuit du dimanche à lundi, vers 4 heures du matin, les deux détenus ont scié les barreaux de leurs cellules, qui se retrouvent côte à côte. Et ce, avant de descendre le long de la paroi de l’établissement grâce à des draps dressés pour réussir leur évasion au petit matin. Selon le parquet de Lille, une voiture les attendait déjà à l’extérieur de la prison.

Une enquête a été ouverte, pour évasion en bande organisée, par le parquet de Lille, pour retrouver leurs traces. Les deux mineurs, dont un Algérien, étaient activement recherchés. Et représentent un sérieux danger pour autrui. Dans la soirée du lundi dernier, les enquêteurs ont réussi à interpeler les deux fugitifs en Belgique. Ils ont été placés en garde à vue et encourent une peine de dix ans de prison avec une amende de 150 000 euros.

Par ailleurs, cet incident a ravivé la question de la sécurité au sein de ce centre de rétention pour mineurs. En effet, Jérémy Jeanniot, secrétaire interrégional FO Justice des Hauts-de-France s’est interrogé sur la manière que les deux détenus ont réussi leur coup aussi facilement et a pointé du doigt la sécurité peu élevée de l’établissement en question.


| À LIRE AUSSI :

>> Suspecté d’être mêlé au trafic de migrants, un Algérien arrêté et détenu en Roumanie
>> Ils volent 4.5M d’euros dans des hôtels de luxe, un Algérien et sa bande arrêtés en Espagne