Suisse

L’ancien conseiller aux Etats et procureur tessinois Dick Marty est décédé à 78 ans

Keystone

L’ancien député radical et procureur général du Tessin Dick Marty est mort jeudi à l’âge de 78 ans. Celui qui fut aussi rapporteur au Conseil de l’Europe et membre de la Commission des droits de l’Homme de l’OSCE a consacré une bonne partie de sa carrière à combattre les systèmes mafieux et à défendre les libertés.

Ce contenu a été publié le 29 décembre 2023 – 09:06




pic.twitter.com/drEy5A2vHO

— Ignazio Cassis (@ignaziocassis) December 28, 2023

Dick Marty était très apprécié et respecté également au-delà de son parti. «C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Dick Marty», a déclaré, toujours sur X, le président de la Confédération Alain Berset. Et de souligner qu’en tant que «procureur, conseiller d’Etat, conseiller aux Etats ou encore comme parlementaire au Conseil de l’Europe», il s’est battu sans relâche pour une Suisse ouverte, pour la dignité humaine et pour l’Etat de droit.

pic.twitter.com/wpSfLe09ER

— Alain Berset (@alain_berset) December 28, 2023

Une «étincelante et bienveillante intelligence»

Le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH) salue de son côté la stature «de grand homme d’Etat» de Dick Marty. «Il était un vrai libéral, un Européen courageux», a-t-il relevé. «Son engagement pour la justice, les droits de l’Homme et l’Etat de droit resteront dans les mémoires bien au-delà des frontières suisses.»

Le président du PLR Suisse Thierry Burkart a exprimé également sa «reconnaissance» pour l’engagement du défunt en faveur des droits de l’Homme et de l’Etat de droit.

Le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier (PLR) a rendu hommage à l’«intégrité, à la rigueur et aux valeurs morales» de Dick Marty, tandis que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS) a souligné son «étincelante et bienveillante intelligence».

pic.twitter.com/Y7ahHtiJzV

— Elisabeth Baume-Schneider (@elisabeth_baume) December 28, 2023

Un «modèle d’humanisme incroyable»

Pour l’ancienne conseillère nationale libérale-radicale zurichoise Doris Fiala, interrogée dans l’émission Forum de la RTS, Dick Marty était un «modèle d’humanisme incroyable», un «très grand combattant» et un «grand homme».

«Quand on veut mener une lutte, il faut avoir du courage et de la persévérance. Dick Marty était doté des deux», a déclaré Doris Fiala, qui a fait partie de la délégation suisse auprès du Conseil de l’Europe avec le Tessinois. Elle estime que son courage a eu «un prix très élevé pour lui, mais aussi pour sa famille».

«Il était beaucoup plus combattant que d’autres personnalités politiques», a-t-elle ajouté.

>> Voir l’interview de Doris Fiala dans Forum:

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative