Maroc

Séisme d’Al Haouz : Une réactivité et une solidarité exemplaires

Sa Majesté le Roi avait donné Ses Hautes instructions pour poursuivre rapidement les opérations de secours sur le terrain et fournir une aide immédiate aux sinistrés, notamment en matière d’hébergement, d’alimentation et de besoins de base.

Mobilisation : Quelques heures après le séisme dévastateur d’Al Haouz, un élan de solidarité exceptionnel s’est rapidement formé au Maroc et partout dans le monde. Les autorités ont réagi rapidement pour orchestrer les efforts de secours.

La nuit du 8 septembre restera à jamais gravée dans nos mémoires. Un violent séisme a frappé le Maroc dont l’épicentre est situé dans la province d’Al Haouz faisant des milliers de morts et de blessés. Il s’agit du plus puissant séisme jamais enregistré dans l’histoire du pays. Les dégâts matériels et humains ont été importants, étant donné l’étendue des zones touchées par le séisme et ses répliques. La réactivité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne s’est pas fait attendre. Le Souverain a présidé le 9 septembre au Palais Royal de Rabat une séance de travail consacrée à l’examen de la situation. Au cours de cette séance, les responsables avaient présenté en détail les mesures prises pour répondre rapidement à cette catastrophe naturelle majeure.

Lors de cette réunion, Sa Majesté le Roi avait donné Ses Hautes instructions pour poursuivre rapidement les opérations de secours sur le terrain et fournir une aide immédiate aux sinistrés, notamment en matière d’hébergement, d’alimentation et de besoins de base. Sur Hautes Instructions Royales, un compte spécial auprès du Trésor et de Bank Al-Maghrib avait été créé pour recevoir les contributions volontaires des citoyens et des organismes publics et privés. Par la suite, le Souverain S’était rendu au Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech, où SM le Roi S’est enquis de l’état de santé des blessés. Cette initiative Royale d’un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles vient conforter les différentes initiatives et mesures prises pour secourir, assister et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz. Immédiatement après la catastrophe naturelle, un mouvement de solidarité exceptionnel s’est organisé au Maroc et partout dans le monde. Dans plusieurs villes du Royaume, les citoyens se sont organisés pour recueillir des dons en nature afin de les acheminer jusqu’aux zones sinistrées.

Les Marocains sont venus en masse dans les centres de santé pour donner leur sang. Au lendemain du séisme, une importante mobilisation a été engagée pour recenser les bâtisses endommagées dans les provinces de Taroudant, Al Haouz, et Chichaoua. Des comités ad hoc de recensement des ménages concernés avaient été déployés au niveau des communes frappées par le séisme, dans le cadre de l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées. Pour venir en aide aux sinistrés, des aides financières ont été accordées aux familles touchées suite au séisme, et dont le montant a été fixé à 2.500 dirhams mensuels sur une période d’une année. Cette aide a ciblé les familles dont les logements ont été totalement ou partiellement effondrés. Récemment, dans son intervention à la Chambre des conseillers le chef de gouvernement Aziz Akhannouch avait indiqué que le nombre de bénéficiaires des aides financières atteindra 50.000 au début du mois de janvier 2024. Il s’agit des bénéficiaires de l’aide financière d’urgence mensuelle destinée aux familles affectées et ceux de l’aide financière directe de 140.000 DH destinée aux maisons détruites totalement et de l’aide financière de 80.000 DH pour couvrir les travaux de réhabilitation des maisons qui se sont effondrées partiellement.