Maroc

Grève des enseignants : Le gouvernement et les syndicats signent enfin un accord

Il a été convenu de conférer la qualité de fonctionnaire public à l’ensemble des travailleurs du secteur de l’éducation nationale, en les soumettant aux dispositions du statut général de la fonction publique.

Dénouement : Le secteur de l’enseignement a traversé cette année une crise majeure, caractérisée par des grèves prolongées des enseignants durant plusieurs semaines. Un accord a été finalement signé entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs.

Après trois mois de grèves et des milliers d’heures de cours perdues, un accord a été finalement signé entre le gouvernement et les cinq syndicats les plus représentatifs des enseignants. Le gouvernement, représenté par la Commission ministérielle tripartite, et les cinq syndicats les plus représentatifs des enseignants (UMT, UGTM, FDT, CDT et la FNE) ont signé un accord, mardi 26 décembre, pour mettre fin à la crise qui perdure dans le secteur depuis plusieurs semaines. Il a ainsi été convenu de conférer la qualité de fonctionnaire public à l’ensemble des travailleurs du secteur de l’éducation nationale, en les soumettant aux dispositions du statut général de la fonction publique.

Il a été décidé de définir la durée hebdomadaire d’enseignement des cadres de l’enseignement, par une décision de l’autorité gouvernementale en charge de l’éducation nationale, et ce, après consultation de la commission permanente de renouvellement et d’adaptation des curricula et des programmes, en ce qui concerne l’allégement des programmes et des curricula et son impact sur l’allègement de la durée d’enseignement et des rythmes académiques. L’accord comprend, également, un régime spécial d’évaluation de la performance professionnelle, sur des critères mesurables, qui prend en compte les spécificités du secteur de l’éducation nationale, ainsi que l’octroi d’une indemnité, ratifiée sur la base de l’accord du 10 décembre 2023, aux fonctionnaires classés au grade exceptionnel (hors échelle), dont le montant mensuel est fixé à 1.000 DH, à partir du grade 3 au lieu du grade 5.

L’accord prévoit également une augmentation des indemnités complémentaires aux enseignants agrégés d’un montant mensuel net de 500 DH, qui sera calculée à la retraite, en plus d’une augmentation dans les indemnités complémentaires des conseillers d’orientation et des conseillers de planification pédagogique, d’un montant mensuel net de 300 DH. Les deux parties se sont accordées sur la création d’une classe exceptionnelle hors échelle avec échelon spécial au profit des cadres dont le parcours professionnel prend fin à la classe exceptionnelle (hors échelle).

Cette mesure prendra effet à partir de 2026, en lien avec les résultats du dialogue social central. En outre, les deux parties ont convenu de mettre en place un statut unifié propre aux enseignants agrégés au cours de l’année 2024 sur la base des conclusions d’une commission technique composée de représentants du gouvernement et des syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, ainsi que du traitement des cotisations à la retraite relatives aux fonctionnaires recrutés entre 2017 et 2021.