Suisse

La Suisse montre la voie à l’UE en matière de parcs naturels

Le Val Trupchun dans le Parc national suisse. Celui-ci a été créé en 1914 et inscrit sur la liste de la biosphère de l’UNESCO en 1979. © Keystone / Gaetan Bally

Une délégation d’Europe centrale et orientale cherche à s’inspirer du Parc national suisse pour ses réserves naturelles. La visite est financée par le Fonds de cohésion, un instrument de la politique européenne de la Suisse, qui a été réactivé après un long bras de fer.

Ce contenu a été publié le 27 septembre 2023 – 09:53




Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE»,Lien externe la Suisse a soutenu depuis 2004 l’élargissement à l’Est de l’Union européenne. Cette contribution, qui remplaçait l’ancienne aide à l’Europe de l’Est, s’est élevée à environ 1,3 milliard de francs et était destinée à des projets favorisant la cohésion de l’Union – en contrepartie, la Suisse a obtenu d’un accès étendu au marché unique européen.

La seconde contribution s’élève au même montant, avec 200 millions destinés aux États particulièrement touchés par les migrations. Le reste, soit 1,1 milliard de francs, sera affecté à des projets gérés par le Seco et la Direction du développement et de la coopération en collaboration avec 13 États partenaires, qui seront mis en œuvre d’ici à 2029.

Entre-temps, la contribution est devenue un pion dans le jeu politique complexe qui accompagne les relations entre la Suisse et l’UE: dans le conflit sur l’accord-cadre institutionnel, la Commission européenne a décidé de supprimer l’équivalence boursière avec la Suisse, une mesure qui a été perçue en Suisse comme une discrimination et qui a suscité de vives critiques. En 2019, la Suisse a donc suspendu sa contribution.

Lorsque le Conseil fédéral a unilatéralement clôturé les négociations sur l’accord-cadre en 2021, le Parlement a décidé de débloquer à nouveau cette contribution, en signe de bonne volonté.

Par rapport aux transferts européens, la contribution suisse à la cohésion est toutefois modeste: elle représente moins de 1% de l’ensemble des fonds mis à disposition par l’UE.

End of insertion

Relu et vérifié par Balz Rigendinger, traduit de l’allemand par Olivier Pauchard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative