People

Combien va coûter la cérémonie du couronnement de Charles III ?

Alors, si le roi Charles III devrait être un roi de “transition”, étant donné son âge déjà avancé (74 ans), la cérémonie du couronnement de ce 6 mai devrait coûter tout de même environ 100 millions de livres sterling, selon certaines estimations. Soit près de 70 fois plus que celui de sa mère, la reine Elisabeth II, en 1953, puisque la cérémonie de l’époque avait coûté la bagatelle – littéralement – de 1,5 million de livres sterling.

Couronnement de Charles III : les indices sur la tenue de la princesse Elisabeth

Mais notons qu’en prenant en compte l’inflation, et donc la “valeur” que représenterait ce montant aujourd’hui, cela équivaut à environ 50 millions de livres d’aujourd’hui. Soit environ deux fois moins que le couronnement de Charles. Et avec les mesures de sécurité, en particulier dans le contexte international actuel mais également dans le cadre de l’opération Golden Orb, il est aisé d’imaginer que la facture grimpe très vite.

Quelles retombées pour les Britanniques ?

S’il y a un coût, il y a aussi des retombées économiques liées au tourisme, au commerce d’objets ainsi qu’à la médiatisation du couronnement ainsi que l’activité générée dans la restauration.

D’après certaines estimations, les retombées pourraient atteindre environ 1,4 milliard de livres sterling (soit 1,6 milliard d’euros).

Les 250 000 visiteurs attendus devraient également rapporter environ 350 millions de livres sterling sur place et les ventes de produits dérivés par la suite près de 250 millions de livres et la consommation des citoyens sur place à l’occasion devrait donc permettre de générer près d’un milliard de livres, rien que ça.

Le couronnement devrait également doper le tourisme au Royaume-Uni pour l’année 2023, avec 35,1 millions de visiteurs estimés, soit près de 20 % de plus qu’en 2022, bien que ses funérailles avaient également attiré les foules.

–> Charles III, un quiz pour les curieux