Suisse

Champion des fake news, Daniele Ganser séduit un large public

Sur l’écran, Daniele Ganser nous accueille pour sa conférence. swissinfo.ch

Daniele Ganser met en doute la dangerosité du Covid-19, la version officielle des attentats du 11 septembre et les crimes de guerre russes en Ukraine. Un large public l’adore. Ses conférences en Suisse ont eu lieu à guichets fermés. Reportage à Bâle. 

Ce contenu a été publié le 16 mai 2023




vidéosLien externe où il dit à propos du massacre de Boutcha qu’il s’agit «probablement» d’une «désinformation»). Il s’applique à démontrer pourquoi l’Allemagne et les pays de l’OTAN sont – soi-disant – des belligérants.

Une seule fois, Daniele Ganser expose une photo de victimes et soutient que ces personnes ont été tuées par le président ukrainien Zelensky. Avant l’invasion russe. Le document serait donc manipulé par la propagande occidentale. Un moment qui a également frappé Oliver Nachtwey. «Il met constamment en équilibre des choses qui ne sont pas équivalentes. Il a explicitement dit que Zelensky avait tué ces personnes, ce qui est faux. Il soutient ensuite que l’augmentation des dépenses d’armement du chancelier Scholz est aussi un problème. Daniele Ganser relativise la guerre de Poutine en mettant tout sur le même plan.»

Le professeur de sociologie Oliver Nachtwey mène des recherches sur les personnes qui croient aux théories du complot. Il a assisté à la prestation de Ganser par intérêt scientifique. © Derek Li Wan Po, Basel, Switzerland All Rights Reserved

Au cours de la soirée, Daniele Ganser distribue des cartons rouges tel un arbitre. A tous les présidents américains des 30 dernières années sauf Donald Trump. A Zelensky. Au chancelier allemand Scholz et même à Vladimir Poutine. Même l’orateur controversé considère que l’invasion de février 2022 est illégale.

Une agression armée comparée avec le football

Dans le même temps, Daniele Ganser fait preuve d’une grande compréhension envers Poutine en établissant une comparaison avec le football. 

Lors de la finale de la Coupe du monde 2006 France-Italie, le joueur vedette français Zinedine Zidane a été provoqué jusqu’à ce qu’il ne puisse plus s’empêcher de faire faute (un coup de tête sur le joueur qui le provoquait). Daniele Ganser met ensuite en parallèle cette faute au football avec l’agression de l’Ukraine. Selon lui, l’adhésion de pays d’Europe de l’Est à l’alliance de l’OTAN aurait été une provocation intolérable pour la Russie.

Daniele Ganser se penche aussi longuement sur l’affirmation réfutée qui dit que les manifestations anti-Maïdan en 2014 étaient en réalité un coup d’État occidental. Ganser estime aussi que la Crimée annexée par la Russie a opté pour Moscou lors d’une élection libre. Et Poutine a «accueilli» la Crimée.

Le professeur de sociologie Oliver Nachtwey s’intéresse aussi à la manière dont Ganser explique les choses complexes. «Avec ses récits sur la ‘grande peur et la grande anxiété’, Ganser parle à beaucoup de gens. Déstabilisé par les évolutions sociales et les grandes crises à répétition, ce public est sensible à ses arguments», décrypte-t-il. 

Chez Daniele Ganser, les «médias» sont puissants, manipulateurs et coordonnés. Daniele Ganser les relie directement à la biologie en observant que les cellules nerveuses se connectent différemment lorsqu’elles sont exposées à leur discours. Il prend pour exemple la vaccination contre le Covid-19. Ganser ne s’est pas fait vacciner. Or en discutant avec des personnes vaccinées, il a remarqué: «Tout le monde le fait, en fonction de ce qu’il a entendu ou lu.»

Une vision positive

Le public rit souvent lors de cette soirée dont le thème est pourtant une guerre toujours en cours. Et même quand il n’y a pas de plaisanterie, il y a des raisons de se réjouir. Daniele Ganser indique en effet que l’agréable sérénité qu’amène la pleine conscience souffre de la manipulation médiatique.

La soirée se termine ainsi sur une note positive. Tout n’est pas assombri par la guerre qui a repris aux portes de l’Europe. «Beaucoup de choses sont parfaitement en ordre», souligne Daniele Ganser. Un exemple qu’il donne à plusieurs reprises: la symétrie d’un nénuphar. La contemplation de ce végétal aide à rétablir le bon fonctionnement des cellules nerveuses du cerveau manipulées par les médias. Selon lui, c’est dans la nature qu’il faut puiser de l’énergie. Il ne faut pas penser constamment à la guerre.

Il semblerait ainsi que le public cible de Daniele Ganser, c’est celui qui préfère penser aux nénuphars.

Relu et vérifié par David Eugster, traduit de l’allemand par Mary Vacharidis

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative