Maroc

Séisme d’Al Haouz : Une solidarité inébranlable

C’est une véritable course contre la montre qui a été engagée pour trouver des survivants. Les opérations de sauvetage dans les régions touchées par le tremblement de terre d’Al Haouz se poursuivent sans relâche.

Un bilan actualisé du séisme, qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.681 morts et 2.501 blessés jusqu’à 15h00 de la journée d’hier lundi, avait indiqué le ministère de l’intérieur dans un communiqué. La secousse a fait 1.591 morts dans la province d’Al Haouz, 809 morts dans la province de Taroudant, 202 morts dans la province de Chichaoua et 18 morts dans la préfecture de Marrakech, précise le ministère. Aucun nouveau décès n’a été signalé dans les provinces et préfectures de Ouarzazate, Azilal, Agadir Ida Outanane, Grand Casablanca, Youssoufia et Tinghir, a ajouté la même source. Les autorités publiques poursuivent leurs efforts afin de secourir, évacuer et prendre en charge les blessés et mobilisent l’ensemble des moyens nécessaires pour répondre aux répercussions de cette douloureuse tragédie. Alors que les actions urgentes se poursuivent sur le terrain pour le sauvetage des victimes, les premières mesures pour le dispositif de reconstruction sont déjà actées.

Fonds spécial
Le Conseil de gouvernement, présidé dimanche soir par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret relatif à la création du compte spécial: «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Dans une déclaration à la presse à l’issue de ce Conseil réuni à distance, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que, compte tenu du caractère exceptionnel et de la nécessité impérieuse et imprévisible, le Conseil de gouvernement a délibéré et adopté le projet de décret n°2.23.811 du 24 Safar 1445 (10 septembre 2023) portant création du compte spécial «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Ce projet de décret, proposé par le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, devrait être présenté devant les deux commissions chargées des finances au Parlement, lundi 11 septembre, conformément aux dispositions de l’article 26 de la loi organique n° 130.13 de la loi de Finances. Le projet de décret vise à prendre des mesures urgentes au profit des populations et des zones touchées par le séisme qu’a connu le Royaume, a précisé le ministre. Ce compte, qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics, sera destiné principalement à financer les dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons détruites au niveau des zones sinistrées, et celles destinées à la prise en charge des personnes en situation difficile, notamment les orphelins et les personnes vulnérables, a-t-il poursuivi.

Ces opérations incluent également les dépenses liées à la prise en charge immédiate des personnes sans abri à cause du séisme, notamment en ce qui concerne le logement, la nourriture et l’ensemble des besoins de base, les dépenses relatives à l’incitation des acteurs économiques à la reprise immédiate des activités au niveau des zones concernées, les dépenses relatives à la constitution de réserves et stocks de première nécessité au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe, ainsi que l’ensemble des dépenses relatives à la gestion des effets de ce tremblement de terre. Le ministre a ajouté que le gouvernement informe l’ensemble des citoyens marocains à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume et les institutions privées et publiques que ce compte est ouvert sous le numéro 126 (N ABREGE 126). Il a noté que l’adoption de ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution et en application de l’article 26 de la loi organique n°130.13 de la loi de Finances, comme stipulé dans le Dahir n°1.15.62 du 14 Chaabane 1436 (2 juin 2015) et de l’article 28 de la loi de Finances n°50.22 de l’année budgétaire 2023, régie par le Dahir n° 1.22.75 du 18 Joumada 1 er 1444 (13 décembre 2022), ainsi que de l’article 25 du décret n°2.15.426 du 18 ramadan 1436 (15 juillet 2015) relatif à l’élaboration et à l’exécution de la loi de Finances tel que modifié et complété. Le chef de gouvernement a réitéré au début de cette réunion, en son nom et au nom des ministres, ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux familles des victimes du séisme qui a frappé certaines régions du Royaume, exprimant ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, a souligné M. Baitas. Le chef de gouvernement a rappelé les Hautes Instructions Royales lors de la séance de travail présidée, samedi 9 septembre 2023, au Palais Royal à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume, a-t-il ajouté.

Modalités
Pour sa part, le ministère de l’économie et des finances (MEF) a dévoilé les modalités de contribution au Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc, créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dans le cadre de l’effort national pour la mise en place de mesures d’urgence pour pallier l’impact du séisme ayant touché plusieurs régions du Royaume. Les citoyens et les organismes privés et publics désirant verser des contributions au Fonds spécial susvisé par le biais de virement bancaire sont priés de préciser les éléments suivants:

1) Pour les virements émis au niveau national :

– RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18
– Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’économie et des finances
– Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126
2) Pour les virements émis à partir de l’étranger :

– IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18
– Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’économie et des finances
– Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib
– SWIFT: BKAMMAMR
– Objet du virement: contribution au Fonds spécial N° 126

Les personnes intéressées peuvent effectuer leurs contributions par carte bancaire, via le portail internet de la Trésorerie Générale du Royaume (www. tgr.gov.ma), précise un communiqué du ministère. Elles peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger.
Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger), souligne la même source. Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas.