Suisse

Quand l’absence de petits-enfants frustre les plus âgés

Vouloir des petits-enfants et ne pas en avoir peut être une grande déception. Dreamstime.com

De moins en moins de personnes en Suisse ont des enfants. Bien qu’il s’agisse souvent d’un choix, il fait parfois souffrir les seniors qui aimeraient avoir des petits-enfants mais n’ont pas leur mot à dire.

Ce contenu a été publié le 12 septembre 2023 – 08:47




l’Office fédéral de la statistiqueLien externe. À titre de comparaison, il se situait à 2,68 en 1964, année du boom de la natalité.

En 1971, les femmes en Suisse avaient encore en moyenne deux enfants; depuis, le taux de natalité est toujours resté sous ce seuilLien externe. Hors immigration, on considère qu’il faut 2,1 enfants par femme pour renouveler la population.

La Suisse n’est pas seule dans cette situation. Dans de nombreux pays européens, les enfants seront moins nombreux à l’avenir. En 2015, une campagne de l’État danois visant à promouvoir les naissances a fait parler d’elle dans toute l’Europe.

La vidéo, réalisée en collaboration avec une agence de voyages, vante les mérites de vacances actives au soleil pour donner davantage envie de faire des bébés.

Cette campagne ne s’adresse toutefois pas seulement aux couples, mais aussi spécifiquement aux femmes plus âgées désireuses de devenir grands-mères, avec le slogan «Do it for Mom» («faites-le pour maman»).

La vidéo montre des femmes tristes, assises seules sur le canapé, devenir des grands-mamans épanouies avec leurs petits-enfants. Le message: faire des enfants, ce n’est pas seulement assurer la pérennité de l’État, c’est aussi faire le bonheur des seniors.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative