Maroc

Effet du séisme sur les exploitations agricoles: Mohammed Sadiki effectue une visite de terrain dans la province d’Azilal

Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué le samedi 07 octobre 2023, une visite sur le terrain dans les collectivités territoriales d’Ait Tamlil et Ait Oumdis, relevant de la Province d’Azilal impactée par le séisme du 08 septembre 2023 pour constater l’ampleur des dégâts du séisme sur l’activité agricole.

Le ministre a également présidé une séance de travail autour du programme d’intervention du Département suite au séisme avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Beni Mellal-Khénifra, représentant les Communes Territoriales sinistrées. A noter que les Communes Territoriales de la Province d’Azilal ont été touchées à des degrés variables par le séisme. Au niveau de Douar Toufgine relevant de la Commune Territoriale Ait Tamlil et du Douar Chraa relevant de la Commune Territoriale Ait Omdis, le Ministre a constaté les dégâts causés par le séisme. Ils concernent, en effet, les habitations, les séguias et infrastructures hydro-agricoles, les pistes rurales, les unités de valorisation, le cheptel, les abris et les bâtiments d’élevage. La visite de M.Sadiki a, ainsi, permis d’identifier les principaux obstacles qui entravent l’activité agricole dans ces collectivités territoriales. Il est à noter que le ministre a présidé à Demnate, dans la Province d’Azilal, une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d’Agriculture de la Région représentant les Communes Territoriales impactées par le séisme.

Lors de cette rencontre, le Ministre a informé les membres de la chambre d’agriculture que tous les services du Département de l’Agriculture au niveau central, régional et provincial se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d’intervention dédié, en vue d’apporter l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets : un volet agricole et un volet forestier. Le volet agricole comporte trois axes. Concernant le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place d’ouvrages pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les phénomènes de glissement. Il s’agit également de réhabiliter les infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, de réhabiliter les seguias, de créer et d’équiper des points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Le troisième axe porte sur la reconstitution du capital de production agricole et la relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d’aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d’agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus. Le Ministre a échangé, en outre, avec les membres de la chambre sur l’impact du séisme sur le secteur agricole au niveau de la Province d’Azilal et les propositions d’actions pour la relance économique des zones et communes territoriales impactées.